Départ : Petit Bornand (Parcours de Santé) (719 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1350 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 10 mai 2017
Conditions terrain
Globalement...trempé !!! Terrain composé de granits, aiguilles et mousses, une terre végétale qui absorbe et draîne bien en-dessous, nous avons ressenti l'humidité mais pas le gras, ni d'effet "patinoire"
- Plan la Joie > Le Chouet : Facile et lisse, mais quel flow mes amis ! Bon grip malgré l'humidité. Bien trop court !
- Rochasson > Pont de Lessy : Début défoncé et boueux, puis plus rien !
- Chemin de Bachal : Chemin linéaire caillouteux puis pierrier, bof !
- Paradis > Puze : Chemin très justement décrit par son auteur, s'y référer. Belle variété de terrains et de difficultés, superbe ambiance forestière, doit être énorme sur le sec, il l'était déjà sur le mouillé. Note de 8 pour les parties un peu moins roulantes dans les ruisseaux ou sur cailloux.
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Petit Bornand / Rochasson / Bachal / Tanneries / Petit Bornand
Journée du 8 Mai, mais à moitié victorieuse pour nous !
Thomas voulait essayer 2 sentiers de la base (Plan la Joie/le Chouet et Paradis/Puze), et voir du côté de Bachal s'il y avait moyen de valider une descente trouvée sur un topo Vttrack. Moi je lui propose d'essayer une descente répertoriée nulle part, à part un vague pointillé IGN, qui permettrait de rallier directement la dernière descente sans passer par Bachal.
Lui ne sent pas bien ma trace, moi je ne sens pas bien son Bachal, finalement on fera les 2, et chacun aura eu raison de douter ! Donc défaite dans ces champs de bataille parfois infâmes, mais heureusement victoire sur les chemins bravement répertoriés par nos braves petits soldats de l'armée Vttourienne, encore une fois c'est sur ces vrais Patriotes du VDM libre qu'on pourra toujours compter !
Lamouette avait déjà bataillé la veille dans le Gros Foug, mais il a courageusement repris les armes avec nous aujourd'hui, désireux de regagner les montagnes.
Bref. Montée route, en chemin on fait la superbe mini-descente du Chouet. Grosse banane, ça défile, grip parfait, les virages s'enchaînent trop vite. On remonte par la même route, et en chemin je demande aux autochtones qui descendent dans leurs 4x4 ce que peut donner ce vieux chemin en pointillés. Gros doute, on finit la montée jusqu'à Rochasson, et on file dans les bois.
Pistasse dégueulasse bouillasseuse et caillouteuse, puis descente freeride dans la pente au milieu des sapins, s'il y a eu un chemin là-dedans ça doit au moins remonter aux guerres napoléoniennes ! Gros flop pour moi donc, à Pont de Lessy on abandonne mon idée et on rejoint la descente de Bachal.
Début sympa dans les cailloux, faut faire attention au placement des roues, puis pierrier qu'on enquille en équilibre sur le vélo, puis encore pierrier, puis pistasse d'engins forestiers. Bon, 2ème flop quoi, pas autant que le 1er, mais on n'y érigera pas un monument !
3ème remontée sur la route, ras-le-bol de ces épingles de routeux, mais au moins on rejoint efficacement la dernière descente, qui a elle-seule (avec la petite du début) va justifier notre venue et le long nettoyage qui va s'en suivre. Se référer à mes commentaires sur le sentier, et à l'excellent descriptif détaillé de son auteur.
Bref, on est venu, on a vu, et on a à moitié vaincu ! En même temps, si t'y vas pas, t'y sais pas !
Aperçu de la sortie