Sortie du dimanche 14 mai 2017
Conditions terrain
Humide
- Sentier Le Sapey - Montfort : cf fiche sentier
- Sentier Le Sapey - Montfort var. haute : cf fiche sentier
- Sentier Montfort - Pomblière : cf fiche sentier
Compte rendu
Iti suivi : Les Plaines de Saint Marcel > Les Nantieux > Montfort > Le Sapey > Montfort > Les nantieux > Les plaines de Saint Marcel
Après quelques sorties routinières et formatées à proximité de chez moi, un petit peu de défrichage pour ne pas perdre la main (ou le pied).
Direction le versant nord qui s'étage entre la vallée de l'Isère au dessus de Moutiers et les contreforts du Mt Jovet avec l'idée pour cet été de trouver une ligne de descente intéressante depuis le sommet du Mont Jovet.
Montée régulière par la petite route goudronnée qui relie Pomblière à Feissons sur salins. Quelques kilomètres et 1000 m plus haut; Je "navigue" en forêt pour tester deux variantes sentiers permettant à partir de la RF du Sapey de redescendre vers Montfort. Ce qui a de bien quand on teste un sentier à la montée c'est que l'on peut en profiter pour "déblayer" le terrain de ses branches humides. Plutôt bonne pioche avec des sentiers relativement propres, étroits et parfois déversants mais dans l'ensemble plaisants avec des épingles plus ou moins serrées. Et surtout c'est long car la pente est assez peu accentuée. Pour le haut j'ai donc testé deux sentiers préférant pour ma part celui le plus à l'ouest que j'ai trouvé plus varié.
Très peu de déchet dans cette descente, les quelques parties piste étant très courtes. Au total environ 1000 m. de D- de descente.
Il ne me reste qu'à essayer de trouver un sentier permettant depuis le col du Parchit de rejoindre le haut de cette descente. On aurait alors un parcours Mont Jovet > Dou de Moutiers > Montagne du Bettex > Dou de lachat > Col du Parchit > Montfort > Pomblière de 2000 m de D-, variante du topo de Totoff www.vttour.fr/topos/,2178.html