Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1380 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 18 mai 2017
Conditions terrain
Bien sec. Quelques névés en haut. Très bonnes conditions pour rouler.
- Merlet Eaux Rousses par le Christ Roi : Top.
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Au top. Une grosse marche compliquée me résiste
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : 3 névés sur le sentier. Cassant et rapide. Bonnes conditions sinon !
- Arête de la Chalette : En portage. Un court passage de moins d'1m enneigé.
- Plan de Benoï : Top conditions. Quelques endroits ou faut s'arracher. Un ptit glissement de terrain à un endroit mais ça passe.
- Traversée des Tourraz : Physique, beau et en très bonnes conditions
- Plan de la Cry > Merlet : Montant au départ puis une fois au lac noir, ça descend. Bien sec.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Très très bonne première sortie à l’Aiguillette des Houches, conditions impecs et météo estivale, malgré le ciel qui se couvre au fil des heures...
Départ vers 16h de la gare des Houches, on quitte rapidement la route pour prendre la direction de Morand (sentier raide puis bonne piste), le Bettey (on découvre, c’est plutôt pas mal) puis le Plan de la Cry avec un (tout petit) peu de bitume. J’hésite à continuer par la pistasse vers Chailloux mais on décide de faire la traversée sous le Lac Noir, malgré que le bon tiers de ce superbe sentier est montant. Heureusement après ça descend ! La prochaine fois, je teste par la traversée par "Le Guret".
Poussage en bordure du parc Merlet pour trouver ensuite la traversée des Tourraz, avec encore de bons coups de pédale qui font transpirer et quelques portions en poussage. Une fois sur la piste ben on commence à connaître, c’est du cailloux physique vers Chailloux !
Traversée de Plan Benoï impeccable puis portage efficace vers le sommet par l'arête, un bonne brise fraîche fait office de climatisation. On traîne pas au sommet pour pouvoir profiter au max de la luminosité, et on enclenche le mode descente.
On entend gronder en face plusieurs fois : des bonnes coulées dans un couloir encaissé au dessus de Taconnaz/les Bossons, ça purge.
Juste excellent et caillouteux à souhait sous l’Aiguillette puis ça file dans le bon rapide/cassant vers les chalets de Chailloux. 3 courts passages en neige. Aux chalets, on retrouve la piste caillouteuse puis l’excellent T4 vers le parc animalier. Nos roues de 27,5 s’accommodent parfaitement de ce terrain bien exigeant rempli de racines et autres marches caillouteuses. Ma roue arrière est venue par deux fois vérifier si l'arrière de mon short est résistant, chose qui arrivait peu souvent sur le 26 pouces... j'imagine en 29...ou en 27,5+...
Arrivés en bordure du parc, le sentier descendant vers le parking est top, malgré quelques nouvelles marches en bois ici et là sur le haut.
La suite - par le Christ Roi - sera carrément réjouissante, plus cool à rouler (ou plus lisse je devrais dire) ponctué par de beaux passages techniques pierreux par moments (je tente celui du départ, qui devrait passer la prochaine fois), bref une alternative valable, rapide et plus accessible à l'excellent T3 de Montquarts (moins d’épingles).
A tester néanmoins : le sentier qui ne passe pas à la statue du Christ Roi (à gauche après le départ sous le parking).
La banane de rigueur en bas pour ce bon tour de VDM bien varié et surtout : pas un chat sur les sentiers !!! Ça c'est bon !