Départ : Lantosque (480 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Tournairet Tête d'Albéras
Topos associés
Sentiers associés :
- Mont Tournairet <> Collet des Trous T3GPX
- Collet des Trous <> Col du Fort (GR5) T2GPX
- Balise 320 > Granges de la Brasque (GR5) T3GPX
- Crêtes de la Vallièra : balise 149 > Balise 150 T3GPX
- Amont de la Baisse de Cangelard (balise 150 <> b.135) T3GPX
- Baisse de Cangelard (b. 135) > Campaouri (b. 134) T4GPX
- Campaouri (b. 134) > Lantosque (b. 132) T4GPX
Sortie du dimanche 21 mai 2017
Conditions terrain
Impeccable, mais la descente par le GR 5 sur les Granges de la Brasque a été labouré par les Transistes du WE dernier.
- Mont Tournairet <> Collet des Trous : Un régal. Quelques épingles toutes jouables
- Collet des Trous <> Col du Fort (GR5) : Un peu rectiligne et surtout pas mal de pierres sur le sentier (passage de la TV 2017 le W.E précédent)
- Balise 320 > Granges de la Brasque (GR5) : Très très défoncé par les passages roue AR bloquée. De nombreuses pierres déchaussées et des multiples traces.
- Crêtes de la Vallièra : balise 149 > Balise 150 : Des racines, des pierres un sentier étroit et parfois un peu exposé, mais un régal pour le VTT. Quelques épingles bien tendues
- Amont de la Baisse de Cangelard (balise 150 <> b.135) : Trop court passage dans des marnes noires. La courte remontée passe bien.
- Baisse de Cangelard (b. 135) > Campaouri (b. 134) : Vraiment génial
- Campaouri (b. 134) > Lantosque (b. 132) : La partie dans le ruisseau est trop cassante et glissante pour s'y faire plaisir. Le reste est super.
Compte rendu (par Tim-O)
Iti suivi : Montée par la piste des Villars puis A/R au Mont Tournairet par le GR 5 depuis les granges pour finir par la descente du topo
Vu qu'on a pas pu aller au VTTour Game ce W.E, on s'est rattrapé avec ce joli tour que ma proposé le paternel. La montée est tout d'abord tranquille, puis ça commence à grimper sérieusement mais j'ai réussi à tout faire sans élastique, au prix que quelques poussages lorsque j'étais dans le rouge. On a pu constater dans la montée que les vaches (et le taureau pas très adroit avec sa demoiselle qui n'attendait que ça pourtant :roll:) se gardaient toutes seules.
Arrivé aux Granges, il n'est que 11h00 mais je meurs de faim ! Alors ce sera la pause déjeuner histoire de me requinquer.
Le paternel me pousse à continuer jusqu'au sommet, même si je n'en ai pas trop envie. Dans la montée on va croiser 5 VTTistes dont 3 VTTAE apparemment du club VTT de Cap d'Ail qui redescendent déjà par le GR 5. J'ai vraiment du mal à grimper mais à force d'insister je parviens à la fin de la piste. On pousse jusqu'au Collet des Trous (quel drôle de nom) puis jusqu'au sommet. Je suis mort, mais la vue y est vraiment top ! Après un court moment de repos on attaque la descente ! Et quelle descente ! Jusqu'au Collet des Trous c'est tip top. Ensuite, c'est un peu (voir beaucoup) labouré mais j'y ai trouvé quand même du plaisir à piloter (alors que mon père n’arrêtait pas de râler sur les dégâts provoqués par la TV).
Arrivé à l'église en ruine, on enchaine par la descente sur Lantosque ! Au début c'est une piste parfois sale, mais rapidement, le GR 5 devient un super sentier, bien technique, avec des épingles toutes réussies pour nous deux. On s'en prend plein les yeux et les zygomatiques sont bien tendus.
Je vais faire quelques pauses dans la descente, car les freins Formula The One que m'a laissé mon père sur le vélo sont trop éloignés (pour lui c'était pareil)... malgré le réglage au plus proche du grip. Ça me fatigue les avant-bras. Mais au final, ça permets de profiter encore plus de la descente.
Ce fut une véritable orgie de pilotage. On arrive à Lantosque bien fatigués mais heureux. C'est alors que mon père m'annonce le D+ réalisé... 1650 m sans aucune assistance ! Je comprends pourquoi je me sens si fatigué, mais en même temps, j'ai refusé à plusieurs reprises l'installation de l'élastique... Et j'en suis plutôt fier.
Une belle sortie qui va surement en appeler d'autres.