Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 mai 2017
Conditions terrain
Sec partout et pas de neige sur l'itinéraire. Des piétons mais la descente à l'heure du diner nous à permis de ne pas trop les déranger
- Descente Samoteux Morand : Pris à la montée. Sentier efficace et toujours technique et raide. Un bon échauffement.
- Plan de la Cry > Merlet : Roulant et technique.
- Les Tourraz > Lac Noir : Pris à la montée. Raide à très raide et technique. Une bonne partie en poussage dans ce sens.
- Plan de Benoï : Woua, la vue, le sentier joueur et roulant, l'ambiance, tout y est !!!
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : Tendu en haut avec des épingles expos. La suite est bien roulante mais toujours cassante. Cela reste excellent tout de même.
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Raide, très raide, trop raide pour nous. On a posé le pied à de nombreuses reprises ce qui casse le rythme.
- Descente Merlet Montquarts : Fou pour finir. Technique, racine, épingles, raide, rapide, expo... Autant de qualificatif pour ce sentier au top !
Compte rendu
Iti suivi : Presque comme le topo
Depuis le temps qu'on en parle de cette Aiguillette, il fallait bien y aller. En route pour les Houches.
Du parking, on a presque vue sur le sommet. Ben c'est haut et c'est loin. Heureusement, on rentre vite dans la forêt pour ne pas nous décourager. Un tout petit peu de route avant de prendre le premier sentier. Ben là aussi, c'est raide. L'échauffement est maintenant fait, nous avons quitté la voiture il y a 15 min. La journée va être dure pour les cuisses !
Les sentiers jusqu'au Bettey roulent bien et sont très beaux. La suite aussi et c'est avec plaisir que l'on fait les premières parties descendantes. Pause au lac noir puis on se trompe de chemin pour celui qui monte directement sur les Tourraz. C'est raide et avec toutes ces racines, on est souvent à pieds.
A la Tourraz, on attrape la piste qui conduit aux Chalets de Chailloux. Là encore, c'est raide. Je comprends maintenant bien les commentaires des ouvreurs de la semaine dernière. On enchaîne rapidement sur la magnifique traversée de Plan Benoï. Tout y est, du roulant, des passages techniques, la vue et l'ambiance. Ça doit être terrible dans le sens inverse avec vue sur la chaîne du Mont Blanc.
On termine cette montée par le portage jusqu'au sommet.
Casse-croûte en haut et on enclenche le mode descente. On reste prudent sur les premières épingles car il ne faut pas s'en mettre une. Surtout que des dizaines d'yeux nous fixent depuis le sommet en se demandant ce qu'on fait là en vélo.
La suite est plus roulante jusqu'aux chalet de Chailloux où l'on fait le plein d'eau fraîche.
La piste sous Chailloux est un bon agitateur de pulpe. Et pour notre deuxième erreur d'itinéraire, on file direct sur le parc Merlet. C'est raide avec de grosses marches. Moi, j'aime pas trop. On mettra le pied à terre assez souvent. Ça casse bien le rythme de cette descente.
Au parc, on continue sur les Montquarts. Il parait que c'est majeur dans le coin. Ben en effet, c'est fou de finir avec un sentier aussi beau et continue. Toujours technique mais roulant. Une PERLE !
Une très belle journée en montagne avec les vélos sur un sommet qui offre un panorama et une descente folle.
Il ne reste qu'une question en fin de parcours : on y retourne quand ?
Avec : Lionel