Départ : Marnaz (501 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 27 mai 2017
Conditions terrain
Sec et chaud voir très chaud
- Vuargne > La Gouille > Les Fontaines : Pris à la montée. Roulant et le chantier de débardage a été propre. Le sentier est encore en très bon état.
Compte rendu
Iti suivi : Marnaz - Mont Saxonnet - Les gouilles - Mont Saxonnet - Lac Bénit - Descente du trail du Gypaète (balisage orange)
Deuxième jour avec Lionel. On décide de partir de la maison pour aller voir où en est le balisage du trail du Gypaètes et l'état de la descente du lac Bénit.
On part tôt pour éviter le coup de chaud mais à 8h30, le temps est déjà lourd. Ça risque de péter ce soir. Après la ferme aux Beignets de Marnaz, la piste raide nous cueille à froid. Les jambes sont lourdes de la journée d'hier. Heureusement, toute la sortie n'est pas si raide.
On arrive vite au Mont Saxonnex et on décide d'ajouter une petite boucle au parcours histoire de trouver la bonne descente de la Cenise Bargy entre les Glaciers et les Châbles. C'est toujours aussi bon mais un coup de râteau s'impose car sans connaitre, impossible de trouver le cheminement sur ce tapi de feuilles. Promis, je vous tiens au courant dès que c'est fait !
On coupe ensuite à la chèvrerie pour prendre la direction du lac Bénit. Le soleil est de plus en plus haut et de plus en plus chaud. La montée sur les pistes de ski est poussive (dans les 2 sens du terme) dans cette fournaise. Et c'est sous les grands yeux du Bargy que l'on rejoints le lac Bénit pour le casse croute.
Mode descente ON. Le début est tout en relance entre les racines puis le sentier plonge dans la pente. Les racines sont toujours là et s'ajoute les cailloux. Même si le sentier est très large, ancienne piste !?, c'est plaisant.
On rejoints les Bottes puis les Corbattes par un sentier très très raide par endroit dans un espèce de grand toboggan. Mais fun à rouler même si les freins chauffent sévères.
La suite est moins réjouissante. Des travaux pour installer des canalisations sont en cours. Le sentier fait maintenant 4 m de large et est droit dans la pente avec des ornières de chaque coté. Bref, choisi ton couloir, pose tes fesses sur ton pneu arrière et prie pour que le reste de garniture de tes plaquettes suffise à finir de descendre. Le chemin Alloup-Marnaz est donc complètement détruit sur une bonne moitié. Arff, dans son style, raide et cassant, il était sympa ce sentier.
Du coup, sortie en demi-teinte. J'ai du mal à passer au-dessus du saccage du sentier. Et je plaints les coureurs du trail de dimanche prochain qui vont passer par un final si raide et moche.
Avec : Lionel