Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 55 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Chalets du Truc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 03 juin 2017
Conditions terrain
De bien bien sec à humide (jamais longtemps). Bonnes conditions pour rouler.
- Chalets du Truc > Miage : Bien bon hormis une fin un peu bordélique
- Balcon de Miage au Tranchet : Tuerie ! Humide ici et là mais pas dérangeant sous les roues
- Le Champel > La Gruvaz : La (bonne) découverte du jour. Parfois bien technique, ça roule à 90%. Alternance de portions lisses et techniques.
- Tour d'eau > Cascade > Thermes : Très bon, épingles lisses, quelques renvois d'eau gênants néanmoins.
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > St Gervais > La Villette > Chalets du Truc > Miage > Le Champel > La Gruvaz > Les Contamines > St Gervais >Le Fayet > Sallanches
Je voulais pédaler, j'ai été servi !
Départ à domicile (histoire de faire péter le compteur et garder ma vallée propre (!)) direction Saint Gervais par les coteaux de Domancy (je monte pour mieux descendre et ... remonter !), passage au Fayet d'en haut direction le parking du télécabine du Bettex.
Du bitume ensuite puis au niveau du pont de Bonnant, pistasse bien raide vers la Villette. Encore un peu de bitume et je rejoins la piste pour grimper aux chalets du Truc (j'en chie mais je suis abonné en ce moment !!). Le Truc c'est désert, pas un rat, pas une marmotte, le refuge est même pas ouvert, rien... je file donc m'envoyer la bonne descente vers Miage pour enfin prendre mon café à 2 euros.
Heureusement il est pas mauvais...
Etant donné que j'avais dit que je rentrais pour midi (ne jamais dire ça !!), je repars vite fait bien fait pour le balcon de Miage à Champel, la tuerie du coin, le must have roulant, jamais trop raide bref le truc parfait (sauf une marche souvent humide un peu balèze) !
Au Champel, j'avais repéré sur la carte ce sentier qui permet de rejoindre la Gruvaz. Un coup de VTTrack, filtrage "sorties" : zéro passage sur ce sentier...
Ben ça le fait ! Ça reste un peu étroit et technique, faut accepter pousser un tout petit peu au début (escalier en fer), descendre une marche T5+ à pied (ou pas) et le reste alternance de racines et de passages lisses. Compter aussi deux épingles (j'en ai passé une à pied). Bref, pour qui veut pimenter la descente vers la Gruvaz, c'est une bonne alternative à la piste, en tout cas ça roule (contrairement à ce que m'a dit un randonneur croisé juste au départ de ce sentier) !
Au parking de la Gruvaz, sentier court qui devient large puis route pour rejoindre les Contas (oh mon dieu c'est long, j'en vois pas le bout). D'ici, retrouvaille avec mes débuts à VTT dans la région, le sentier ValMontjoie vers St Gervais. Ça descend bien sûr mais y'a des coups de cul magistraux qui finissent de titiller les muscles.
Ça n'a pas vraiment changé hormis des coupes de bois, pas mal de large chemins bien sympas au départ puis ça se rétrécit, toujours dans un niveau T2/T3.
Une fois sur Saint Gervais, ce bon sentier épinglu (je trouve ça hyper large et facile alors qu'il y a quelques années je me demandais bien comment franchir certaines épingles !!) pour finir vers les thermes, sans oublier le passage désormais traditionnel sur la passerelle pour faire durer le plaisir de la descente.
Retour sur Sallanches City par la plaine (c'est beau c'est vert), oui, mais sur du chemin ou sentier.
Ça m'a bien calmé ! Mais c'était bon !!
Plus de photos ici