Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Oulles Lac Fourchu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 03 juin 2017
Conditions terrain
Sur le plateau de Basse Montagne, qqs tourbières rince-pieds si leur franchissement est mal maîtrisé ! Le bas (Alt 1750m environ) du col de la Buffe a été retaillé. 2 gros arbres en travers dans la descente de Malaine.
- Lac Fourchu > La Basse Montagne : Toujours aussi kiffant de rouler sur une épaisse moquette vert nature. Les tourbières vous attendent ! 2 passages névé de 5m de long. Cool, on va bientôt pouvoir monter en altitude.
- Lac Fourchu > Refuge du Taillefer : Les qqs gouttes de pluie ont rafraîchi le bonhomme et rien n'a résisté du coup. Les défis sont toujours en place !
- Col de la Buffe : Le haut est magique avec sa marche bien minéral qui évolue d'année en année (le schiste s'effrite) et son passage rapide et tournoyant dans les pâturages. Ensuite ça tourne proprement puis on récupère un sentier lisse et large mécaniquement refait à l'araignée.
- Malaine : Propre, lisse et grip infernal. 2 gros arbres en travers. Attention à celui 50m au dessus des ruines du Coin (Alt. 1200m environ) qui ne demande qu'a s'écraser (et nous avec dessous par la même occasion)
Compte rendu
Envieux de calme après le tumulte de la veille à Villard de Lans. La journée tests m'a quelque peu "électrisé" et il fallait que je dépasse mes bornes pour faire un peu de positif et sans avis négatif, :lol: le Fourchu était tout indiqué car valeur sûr au niveau sentiers, montée et panorama.
Pic Vert est garé au niveau de la Paute (Marie et/ou Bern ?) mais je ne verrais personne. Aucun vététiste sur la boucle si ce n'est un 7.3 en bas de la MAC.
Il fallait la jouer fine aujourd'hui avec les orages qui pouvaient se déclencher vers 16h30/17h00.
D'ailleurs, en haut de Malaine, en pleine discussion avec une autochtone,Christine, ça drachait dure sur la vallée du Vénéon mais en vérifiant la course des nuages, le vent d'ESt Sud-Est allait nous épargner d'une douche (bienfaisante pour les plants de tomates) :lol:
Donc allure sénateur mais sans arrêt dans cette descente qui a perdue un peu de saveur (le dernier chablis en cause) mais qui reste un référentiel quand même autour de Bourg d'Oisans.
Encore un peu de pluie et de chaleur et on va enfin pouvoir monter en altitude. C'est bon ça.
Une remarque intéressante: dans la montée sur piste, après le parking supérieur de la Grenonière, paissent des moutons, sans enclos, ni patous. On passe à côté d'eux, en vélo et pour rien au monde, ils ne semblent apeurés, ni ne bougent en mode Panurge!
Je vote pour le mouton 2.0
L'avenir pour nos mollets :lol:


















