Départ : Saint Sauveur sur Tinée (504 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1775 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lauvet d'Ilonse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 04 juin 2017
Conditions terrain
Humide, il a du pleuvoir la veille
- Col des Fourches > Algagno Soutran : Du bon Xc des familles
- Vince > Saint Sauveur sur Tinée : Excellent. Dommage que ce qui l'a précédé fut une vrai purge
- Vallon de Gaudissart > Vince : A oublier ! Inroulable, même sur la traversée par le canal
- Baisse de Tavanières (b307) > Col des Fourches (b221) : Le genre de sentier que j'adore
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPX
J'avais envie de grimper au sommet du Lauvet que je contemplai la semaine dernière avec les monstres.
La montée par la route fut longue et monotone. Dans la traversée des pistes jusqu'à Tavanières, des VTT nucléaires vont me larguer. Il y a même un jeune effronté qui m'a nargué en me disant "on fait la course" :roll: !
A partir de Tavanières, ça devient plus calme. Je trouve facilement le sentier et j'opte pour le sommet. Le portage pique les cuissots mais au sommet la vue est fantastique.
Après le repas, cap au sud en total freeride. Je vais couper rapidement pour rejoindre le magnifique sentier qui file sur le flanc et qui me fait de l'oeil. Quel régal !
Arrivé au Col des Fourches, je file par Algagno sur un sentier qui nécessite d'avoir gardé du jus car c'est un bon XC des familles, bien étroit et technique.
Puis la descente sur Algagno soutran est entrecoupée par un semblant de piste puis le sentier file dans la guarrigue. Il devient sale. J'opte pour garder du jus en descendant par la piste que je retrouve après avoir lovoyé dans le sous bois, car la suite est du défrichage.
Que j'ai bien fait ! La descente sur Gaudissart est une merde infâme ! Impossible de rester sur le vélo. Et à côté ça glisse autant que dessus ! Impossible de maitriser la trajectoire et la vitesse. La roue arrière se bloque et l'avant glisse sur les racines. En plus il y a un nombre incalculable d'arbres morts qui barrent le passage. Et ils ne datent pas de cet hiver !
Arrive le canal. Je me dis que ça va rouler ! Que néni ! Racines fourbes, pierres humides... Bref c'est holiday on ice avec une belle expo. Là aussi de nombreux arbres couchés à franchir. Ja vais rerouler un peu dans la descente qui ira franchir le ruisseau, mais c'est loin d'être plaisant, et c'est très haché !
Après le ruisseau, c'est de la remontée jusqu'à Les Sagnes. Là c'est la végétation qui va me faire galérer pour trouver la suite. Globalement le sentier est labouré par des sangliers et présente très peu d'intérêt. Par contre à partir de Vince, le sentier devient propre et roulant. Attention du bon T4 des familles, mais enfin je peux m'amuser !
La fin est juste gâchée par la traversée du cône d'éboulement de la Ruinas : Le sentier a été emporté et il faut filouter pour franchir deux murs de plus de 3 mètres de haut creusés par une crue ou un éboulement...
Fin à Saint Sauveur où même pas un bar est ouvert !
Cette sortie me laisse un sentiment mitigé. Quelques sections très belles, d'autres très plaisantes à piloter, mais globalement beaucoup d'effort pour le parcours total.