Départ : Ugine (426 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : La Croix de Coste
Sentiers associés :
Sortie du lundi 05 juin 2017
Conditions terrain
Humide, d'où racines glissantes et certains passages très fuyants
- Croix de Coste : Humide et fuyant par endroits, d'où ma note de 8, mais je reviendrai pour augmenter ma note !
Compte rendu
Iti suivi : Ugine / Bisanne / Croix de Coste / Ugine
Je me lève, il pleut, je DÉTESTE l'humide sur un vélo, mes côtes écrasées/fêlées il y a 15 jours me rappellent à l'ordre à chaque faux-mouvement...
Mais bon, il est des invitations qui ne se refusent pas, et celles de Seb font partie de celles-là, surtout pour un topo que je ne connais pas et qui sur le papier a tout pour me plaire.
Je prends donc un Doliprane, et file vers Ugine.
Le CR est simple à faire, parce que la sortie est simple dans son profil : une montée et une descente !
1100m de D+ sur environ 16kms, sur une bonne route forestière jusqu'à Bisanne, pente douce, ça se monte super bien. Manque juste d'avoir autre chose qu'une vue sur le brouillard à 10m pour agrémenter cette montée !
On enchaîne les 2 derniers kms et 300m D+ sur une piste de ski à l'envers, très propre à rouler, mais un peu molle avec l'humidité, ça pique un peu, et on termine rapidement par un petit poussage de 70m D+, pour atteindre la Croix direct par l'itinéraire de descente. Sûrement possible d'en rouler un peu par temps sec, mais faut aimer les racines. Compter 2h30 de montée.
Habillage, mangeage, puis descendage.
Dans les 1ers virages Arnaud s'en met une bonne sur les racines humides (du verglas si on les prend de côté), gros hématome sur la cuisse, et confiance un peu entamée, ce n'est pas aujourd'hui qu'il a mis sa bonne place à l'Epic en jeu !
Ça s'enchaîne avec des épingles terreuses/feuillues/graveleuses, rapidement interrompues par un chantier forestier. Quelques dizaines de m en D- à passer par-dessus les troncs et tas de branches laissés en vrac. Dommage, Seb me dit qu'il y a une des meilleures parties là-dessous :-(
Arrivés sur la piste on enchaîne la descente, avec encore un festival de pinpingles qui vont malheureusement être une vraie souffrance pour ma pomme : les côtes ça sert en descente !!! Surtout dans les épingles serrées !
Mais ces douleurs sont largement compensées par le plaisir de faire cette descente. Beaucoup de flow, du single lisse, parfois étroit en balcon, de nombreuses épingles (seules 2 sont réellement coriaces, et 2-3 autres engagées), globalement c'est du facile. Quelques racines de temps en temps.
Attention cependant, sur la dernière partie le sol est très fuyant, bonne épaisseur de feuilles qui recouvrent des pierres de taille respectable et instables, y'a moyen de perdre le contrôle. Un passage délicat où ce sol fuyant plonge dans une bonne pente où seul le frein à main est une technique efficace.
Près de 7km de descente, puis 3km de route des Gorges de l'Arly pour rejoindre la voiture, 1h20 depuis le haut, en comptant les passages encombrées, les ateliers, et les chutes ! On y aura tous eu droit, sur le vélo ou à côté, même Seb est tombé !!! (si si, je l'ai vu !).
En bref, la montée est bien longue mais agréable, et la descente est rentable. A refaire avec des côtelettes en bon état, un sol sec, et du soleil ! Mais je me dis que si j'ai apprécié malgré tout, qu'est-ce que ce sera quand j'y reviendrai avec les bonnes conditions ! Et avec le binôme...
Aperçu de la sortie
Avec : Seb.rider, Marmotte74, Arnaud, l'Ecureuil












