Départ : Plan du Lac (1170 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1880 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Plat de la Selle la Berarde - Venosc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 08 juin 2017
Conditions terrain
Sec
- Plat de la Selle > Pré Clot : Sentier retaillé, qqs épingles retords, fuyantes, expos mais ça reste un très beau sentier si on fait bien attention où on pose ses tétines :lol:
- Pré Clot > Epingle 1501 m : Attention aux renvois d'eau, un bel appel à l'OTB si la fourche refuse !
- Cascade de la Froide Pisse > Cascade de la Pisse : Une purge et pourtant j'avais aimé en bigfat dans l'autre sens.
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Topo sauf départ de Bourg d'Arud, pas de miroir des Fétoules et retour par la rive gauche du Vénéon depuis les Granges (passerelle 1278)
Je me présente. Je suis le boulet du jour.
Boulet et un peu vert d'avoir perdu mon casque bleu.
Joli casque IXS, quand te reverrai-je ?
---
Bon rien de transcendant depuis Bourg d'Arud sur la route pour rejoindre la Ville.
Un petit café au Relais des Écrins et ses tenanciers hyper souriants et sympathiques. Une bonne table. Je reviendrai.
Ça va vous changer de la Cordée à l'ombre!
On rejoint le départ du Plat de la Selle et son portage de 949m D+ !
On monte au train car le sentier est bien tracé. On rencontre vers 2160m, 2 jeunes employés de la commune pour le retaillage du sentier. Cool, nickel pour les marcheurs (nous) mais cela ne change rien côté descente, il reste T5.
On arrive au Plat de la Selle, on casse croûte en fanfare et horreur, je m'aperçois que je n'ai plus mon casque! Quelle négligence de ma part. Pendant le portage, il a du se décrocher du filet dorsal spécial casque du sac Deuter.
On redescend (500m D-) pour s'assurer qu'il ne soit pas tombé entre les jeunes et le sommet. On ne reverra ni les jeunes (la journée doit être finie), ni le casque. Il sera tombé dans les massifs herbeux et j'espère que les jeunes l'ont récupéré lors de leur descente.
On remonte les 500m D+, Manu aura descendu une partie en vélo puis à pieds.
Au Plat de la Selle, on s'équipe, sac à dos, protecs, casque pour lui, bandana pour moi :lol:
La descente est toujours aussi technique car fraîchement retaillée et les épingles ne sont pas (toujours) données. Mais ça reste un bon sentier de montagne avec de petits challenges sous forme de blocs rocheux avec un peu d'expo en aval.
On récupère le sentier de Pré Clot et le Perrier menthe sera le bienvenu au Gîte des Arias. On reprend la route, non le sentier pour rejoindre la Ville et passer à la Mairie où je raconte ma mésaventure à la jeune secrétaire de Mairie afin qu'elle contacte, à l'occasion, l'un des 2 jeunes pour des éventuelles infos à propos de mon casque.
Il est un peu tard, on est un peu fatigué et on laisse tomber la remontée pour le miroir des Fétoules (enfin ce qu'il en reste) et son joli sentier. Je propose à Manu, le joli sentier RG du Vénéon. J'avais oublié que dans ce sens, on a droit à une purge et avec de l'expo, tant qu'à faire. On repasse sur la route grâce à la passerelle 1186 et on finit la sortie par la Balma.
Bière au chanvre et 1/4 de sandwich avant de prendre la route pour un retour maison.
Il y a des jours où le ciel est bleu, des casques aussi :lol:

























