Départ : Passy (Mairie) (685 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 12 juin 2017
Aousse, Biblio, Rythier, toinon
Conditions terrain
Top. Quelques névés entre le refuge Moëde-Anterne et au dessus du lac de Pormenaz.
- Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Pris par le bas (chavanne neuve) jusqu'aux Chalets de Pormenaz > très physique à rouler. Descnte après les chalets : du lourd, pas beaucoup de répit !
- La Barme Trappier > Le Mont : Top
- Le Coudray > Plateau d'Assy : Humide
- Les Trois Gouilles > D13 : Nickel
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Sallanches > Plateau d'Assy > Plaine Joux > Les Ayères par Barmus > Refuge Moëde Anterne > Chalets de Pormenaz > Le mont de Servoz > Lac Vert > Le Châtelet > sentier de Barme Trappier vers le Mont de Servoz > les 3 gouilles > Chedde > Sallanches
Cette grande sortie commence sous le signe du troupeau de mouton égaré au dessus du plateau d'Assy. Quelle surprise de trouver ces moutons là, sur un sentier en forêt !
Au préalable, départ vers 7h15 de Sallanches, direction Plaine Joux, en passant par la piste des Julliards vers Bay, puis le sentier racineux (humide alors qu'il a pas plu ?) de Curalla, où l'on trouvera nos moutons. Bitume pour se monter à Plaine Joux ensuite, on attaque les premières difficultés : la montée aux Ayères par Barmus. Quelque raidars plus tard, la traversée piste vers les Ayères est simplement splendide : un balcon avec vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc.
Des Ayères, deuxième gros morceau : la montée au refuge de Moëde Anterne. Les passages soutenus sont nombreux, il faut déjà chaud, et faut s'employer pour rester sur le vélo. Néanmoins, l'ambiance fantastique sous les rochers des Fiz et un régal visuel. Antoine commence à montrer quelques signes de faiblesses, les crampes sont là, mais on rejoint le refuge les yeux grands ouverts car la nature s'exprime magnifiquement : cascade d'eau, fleurs, juste splendide ce coin.
Grand moment de VTT jusqu'au lac de Pormenaz ensuite, trop court mais tellement bon. Thierry nous démontre ensuite par 2 fois que certains passages rocheux passent "crème". Bon OK faut engager un peu !! T4 ou T5 ce passage : on s'en fout on serre juste les fesses !. Enfin, Biblio les serre mais ça ne l'empêche pas de jouer de la trompette...
Portage avec passage câblé (ou plutôt en corde) puis pause bien méritée. Saucisson ou carottes (!), tous les goûts sont dans la Yaute.
Pour rejoindre les chalets de Pormenaz, 2 options : le haut ou le bas.
Ça sera le bas (par les chalets de Chavanne neuve), bien technique, roulage un peu hâché mais pas dénué d'intêret au niveau pilotage bien au contraire, avec un final sur les chalets de Pormenaz vraiment classe.
C'est tout de même nettement plus dur que par le sentier du haut.
Descente des chalets de Pormenaz vers le Mont Servoz : gros morceau, parfois cassant, bien éprouvant. Il vaut mieux avoir toute sa tête. Antoine crève, ce qui nous vaudra une bonne pause à l'ombre mais infesté de moustique !!
Le groupe se scinde ensuite : Thierry et Antoine rentrent, Biblio et moi on continue. Aujourd'hui c'est mon jour, j'ai les cannes et je supporte bien le soleil. Biblio aura un peu plus de mal dans la montée vers le Châtelet. Après le lac vert, des gros travaux sont en cours, un sentier disparaît au profit d'une piste. Un mal pour un bien, la piste se monte entièrement à vélo, contrairement à avant. Pause coca indispensable au Châtelet histoire de regénérer les bonshommes.
Encore un peu de montée et on trouve le départ du sentier Barme trappier. J'ouvre la voie, je fais un passage validé avec Lowick l'année dernière puis Biblio passe devant et sa bonne lecture du terrain fait que c'est top d'être derrière lui, fluide et rapide.
Deuxième passage au Mont de Servoz, on remonte vers le parking pour faire le dernier sentier prévu, celui des 3 gouilles. Hormis un plantage au départ (mais en fait, tout se rejoint, ça grouille de sentiers !), c'est bien bon, en super conditions. Cheminement facile jusqu'à Joux puis final par les épingles de la Motte.
Reste encore à retourner à Sallanches, bord d'Arve puis passage au lac de Passy (le monde !!!).
On termine vers 16h, Biblio me dit "j'ai l'impression d'avoir fait une TransV". Ça sera le mot de la fin !