Départ : Sixt-Fer-à-Cheval Centre Ville (763 m)
Longueur : 14 km
Denivelé : 1100 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 16 juin 2017
Conditions terrain
Sec. Bonnes conditions pour rouler.
- Grenairon > Feulatière : Majeur. Conditions parfaites. Cheminement esthétique, portions lisses, racines, des épingles bien sérrées jusqu'en bas, un pur régal.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
CR version court :
Montée qui fracasse, descente qui déchire.
Ou CR version longue :
Grenairon coché depuis un moment, surtout depuis que Pïerre, Biblio, Yvan & co ont ramené des retours plus que positifs l’année dernière.
Les orages annoncés sont arrivés tard, ce qui nous a bien arrangé pour réussir cette sortie.
Départ à 14h, avec une petite pluie qui nous fait douter direct. Mais rapidement, le doute se dissipe, autant que la piste se raidit !! Oh punaise le coup de chaud en guise d’introduction (perte de 5 litres d’eau en… 5mn !) puis ça grimpe plus régulier, heureusement, et l’orage sera pour plus tard, ouf !
Vigilance orange ou pas, nous (moi) sommes dans le rouge sur certaines portions de cette piste qui est longue, avec des passages raides à l’adhérence plus que précaire. Bref, alternance de poussage/roulage sur le haut, pas le choix. Quand on sort de la forêt, la vue sur les rochers des Fiz est juste démente et la cascade d’Anterne crache tout ce qu’elle peut dans un grondement continu.
Au refuge c’est pas loin d’être désert, et la pause sera courte, juste le temps de se remettre de cette montée de furieux, car on veut profiter au max des bonnes conditions du sentier de descente, c’est à dire le rouler bien au sec. Thierry connaît, moi je découvre. Et quelle découverte !! Dans le genre sentier esthétique en montagne, roulant parfois, jamais trop raide avec un festival d’épingles (serrées, oui ça c’est sûr), on atteint le graal !!
Une pépite pour la Yaute, sans aucun doute, un coup de coeur instantané, quasi parfait de haut en bas, super entretenu en plus, juste une épingle à droite avec une énorme marche derrière que l'on a qualifié de NR. Le reste, c'est des noze turn à n'en plus finir, des passages qui font whaou, et une banane d'enfer car c'est long. Et quand on est dans la roue de Thierry, je peux vous dire que sa roue arrière monte assez haut dans les épingles !!
Quasi parfait alors ? Quasi car seul l’accès par cette piste ingrate noircit le tableau. Mais une fois au sommet, cette descente vous propulse sur l’un des plus beaux sentiers du 74 (dans son genre bien sûr), 1000m de D- magistraux sans rien à jeter !