Départ : Cervières (1612 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col des Peygus Bois de Péméant
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 17 juin 2017
Conditions terrain
RAS sauf neige en versant N du col des Peygus
- Col des Peygus (versant Sud) : Magnifique free ride dans un superbe gazon parsemé de fleurs (en Juin)
Compte rendu
Iti suivi : Topo + Bois de Péméant
Gros stress en voyant le versant N du col des Peygus: presque entièrement enneigé ! J'hésite beaucoup,à poursuivre, je tâte la neige: excellent regel ce matin et j'ai pas les couteaux (gag à usage interne réservé aux skieurs de rando)! Fort de mon expérience de la veille (www.vttour.fr/sorties/tete-de-la-sestriere,14915.html#sortie) avec le nouveau concept de "vélo-piolet", je me lance; je louvoie entre les pierriers instables (surtout avec un vélo sur le dos) et la neige; finalement, en tapant très fort des pieds, ça monte. je n'aurai besoin du "vélo-piolet" que pour quelques dizaines de mètres en haut, pas du tout dégelé. J'ai perdu 1/2 heure, pas la vie, et c'est passé !
Superbe descente de l'autre coté, sur un magnifique gazon constellé de fleurs, changement d'ambiance radical avec l'hostile versant N d'où je viens...
J'enchaine avec la descente 1 du topo et me retrouve sur la route. Je me farci les 400 m de D+ sur la route de l'Izoard avec cette plaie sonore (et je suis gentil, je comprends pas pourquoi il ne peuvent pas rouler autrement que par paquets de 12, faudra qu'on m'explique...) que sont les motards en ce samedi de beau temps pour enquiller ce superbe sentier du bois de Péméant que j'avais emprunté dans l'autre sens l'année dernière lors de ma Traversée des Alpes (pour ceux qui auraient raté ça, c'est là: www.vttour.fr/sorties/traversee-des-alpes-francaises,14095.html#sortie)
En voilà une sortie qu'elle est belle, et avec ce piment du col des Peygus enneigé...