Départ : Ristolas (1604 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Crête de Gilly Col Lacroix Tête du Pelvas
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 juin 2017
Conditions terrain
Encore de la neige de 2250 m au col versant E du col d'Urine avec un passage délicat avec un vélo sur le dos.
- Col Lacroix (versant Est) : Très beau, pas trop dur
- Collette de Gilly > Ristolas : Remarquable ! Très lisse, facile en haut, plus exigeant en bas avec de nombreuses épingles. A ne manquer sous aucun prétexte !
Compte rendu
Iti suivi : Topo + A/R sommet de la Lauzière
Haa, le Queyras quand même !
Vraiment un très beau tour: ça monte bien avec beaucoup de roulage surtout au dessus de 2000 m sur le sentier du col Lacroix. La descente sur Jervis est superbe. Arrivée au village bucolique.
La remontée au col présente pas mal de portage, rendu très délicat par la neige au dessus de 2250 m: un passage chaud vers 2400 m où j'ai préféré passer dans le torrent (les pieds dans l'eau) plutôt que sur des pentes de neige raides et dures. Chaud et humide, donc...
Descente versant W du col très agréable; un passage pas très roulant pour rejoindre la colette de Gilly.
J'avais déjà traversé le sommet de la Lauzière pour descendre sur la Monta et je garde le souvenir d'une descente difficile et pas très roulante (pour moi), du coup j'ai tenté l'A/R au Sommet de la Lauzière: grand bien m'en a pris, ça vaut le coup, la descente (T3+)est exceptionnelle ! Et enchaînée avec la descente sur Ristolas, ça fait 1000 m avec rien à jeter. Je croyais connaitre la plus belle descente du Queyras: et bien non, puisque la plus belle, c'est celle-là et je ne la connaissais pas !
Avec le Queyras, le problème (si on peut dire) c'est qu'il y aura toujours une plus belle descente que la plus belle...