Départ : Bramans (1250 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Mont Froid Saint Pierre d'Extravache L'Erellaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 juin 2017
Conditions terrain
Encore quelques névés entre 2300m (en dessous de Tchami) et le col de Sollières. Les traversées de névés avant le col peuvent poser qqs problèmes vue l'épaisseur de la croûte au dessus des ruisseaux! De belles piscines sur les sentiers à cause (grâce) à la fonte des névés résiduels.
- Col de Sollières (sentier balcon du champ de tir) : Attention aux névés dont la croûte peut céder dans les jours à venir
- Mont Froid final par le fort : Excellent et très propre
- Col de Sollières (versant Sud) : Plaisant, varié et joueur
- Col du Petit Mt Cenis: sentier de La Crosta : Je ne savais pas avant mais il y a toujours autant de blocs rocheux
- Plan Clot > Bramans : Bien
- Chapelle St Bernard > Bramans : Bien aussi
Compte rendu
Un bon gros topo avec une montée, une descente.
Enfin c'est ce qu'on pense quand on regarde rapidement le profil car attendez-vous à avoir mal aux jambes à partir du Planay avant de pouvoir plonger par un beau sentier sur la chapelle d'Extravache!
Mais comment ne pas aimer ce type de sortie en montagne?
---
Une bonne piste bien roulante entrecoupée d'un bout de sentier pour rejoindre l'Erellaz et sa traversée du Montfroid (le ruisseau). Bien avant de rejoindre le col de Sollières, la piste se transforme en sentier avec pas mal de névés à traverser.
L'arrivée au col est superbe avec cette neige qui recouvre partiellement les quelques monts et vallons en face Nord.
Rapide montée au Mont Froid avec visite des baraquements et selfie au sommet. La descente est à la hauteur du topo. Classe!
La descente sur le refuge du Petit Mont Cenis me rappelle des sentiers déjà parcourus et c'est surtout "le pourquoi" on fait du VdM. Quel plaisir ce sentier.
Petite visite sur la route qui ramène au barrage et je remonte sur le refuge pour faire le plein d'eau. Le sentier suivant est casse-pattes et je me demande si emprunter la route pour rejoindre le col du Petit Mont Cenis ne serait pas judicieux avec ce qui nous attend!
Allez c'est déjà la descente sur la Crosta avec ses blocs, ses marches, ses enchainements rocheux, ses défis, ses dalles, ses pièges. Whoua, que c'est bon. 2 refus pour cause de pas le niveau (à peur) et j'arrive déjà à la Fesse du haut (pas la même qu'hier!).
Magnifique sentier ce Crosta avec de superbes défis un peu gommés en 27,5+, il est vrai. Mais bon, on ne va pas rechigner sur les bons outils :lol:
Un peu de piste/route et on repart à l'attaque après le Planay. On n'est pas loin des 2000m de D+ et les raidars piquent un peu surtout qu'ils s'enchaînent jusqu'à la belle descente sur la chapelle d'Extravache.
Piste et sentier pour rejoindre Bramans avec un joli passage au bord du ruisseau d'Ambin.
Bon ben merci Etienne pour ce topo comme on les aime.
J'ai passé un super week-end en Maurienne :lol: