Départ : Marie (600 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Viroulet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 juin 2017
Conditions terrain
Très très sec. On a jamais vu se secteur aussi poussiéreux et au grip si précaire en définitive
- Mont Viroulet <> Col de la Séréna : Excellentissime !
- Col de la Serena > La Bollinette : Très sec, le grip est souvent précaire et la poussière est omniprésente. Mis à part ça, ça reste tip top.
- Pointe de Clamia (b. 71) > Marie : Excellent, sauf le très court passage qui précède le franchissement du ruisseau (trop expo et cassant pour moi)
Compte rendu (par Phil'Ô)
Un bon de sortie connu à l'avance et en plus en semaine ! Ça va enfin être l'occasion pour moi de rouler avec MarcMC. Hop hop hop, ni une ni deux, on se fixe RDV pour aller rouler le Viroulet qui est un excellent parcours.
Au départ nous regardons les vélos des copains du jour, histoire de comparer un peu le matos. Tim est attiré par le magnifique VAE de Françoise. Il réussira même à le tester...
Bon il fait pas frais ce matin au départ de Marie, vous vous en doutez en cette période de canicule.
La montée est tranquille et passe assez bien malgré le cagnard des premiers lacets. Les filles sont devant et papotent à la montée (c'est que Stéphanie n'a pas de VAE ! mazette quelle forme !!! 8O).
Après le Col de Séréna Tim va marquer un coup de mou, je lui impose alors l'élastique jusqu'au départ du poussage où nous nous regroupons. Il va réussir à apitoyer Philippe et Françoise et ils vont lui prêter le VAE. Le cochon, il s'en est bien tiré, car là où nous portions et poussions sur un sentier mort raide, lui va quasiment tout monter sur le vélo ! Non mais ! Résultat arrivé sur le plateau herbeux du Col de la Madeleine, il ira nettement mieux et reprendra sa monture à énergie musculaire :wink:.
Bref, je sens que je vais devoir économiser moi :roll: !
Au sommet nous rencontrons un "troupeau" de marcheurs et nous descendons déjeuner à l'ombre d'un gros pin. S'en suit la descente magique. Même si aujourd'hui c'est sec, le grip reste suffisant pour se lâcher. Quel pied !
Arrive trop vite le Col de la Séréna et nous filons sur Marie, sauf que dans la descente bien cassante qui débouche sur un petit bout de terres noires, je lacère le flanc de mon High Roller II tout neuf :evil: , suffisamment pour que le préventif ne rebouche pas le trou !
Ça me fait suer de devoir remplacer ce pneu, mais il vaut mieux que ça m'arrive ici que durant un raid.
Je termine avec une chambre et un pneu avant trop gonflé pour profiter d'un grip suffisant pour se lâcher. Ceci dit, je me suis quand même bien amusé. Pendant ce temps là, Tim et Marc filent comme des avions et arsouillent comme il se doit !
Une belle et plaisante journée de Vélo de Montagne qui en appellera surement d'autres. Merci les zamis, ce fut excellent :wink::cool:
Avec : Stéphanie, Philippe et Françoise