Départ : St-Paul-sur-Ubaye (1470 m)
Longueur : 120 km
Denivelé : 5200 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Brec de Chambeyron
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 29 août 2008
- Col de Battagliola (Versant Nord) : descente de toute beauté, un poil plus raide que celle d'hier mais du même style
Compte rendu
J1 : Fouillouse > Chiappera (+ 1600 m)
Nous démarrons du gîte de Fouillouse sous les nuages avec une météo mitigée, par une piste suivi d'un court portage avant de prendre un sentier raide (22/34) pour sortir au col de Mirandole où d'ordinaire la vue à 360° est de toute beauté, malheureusement c'est une petite averse qui nous cueille, on sort les Gore-Tex. On commence la descente super ludique en regardant au loin les averses sur les autres versants puis on remonte une piste jusqu'au Plateau de Mallemort suivi d'un sentier à flanc.
Au moment d'attaquer un petit portage, nous voyons arriver l'averse et profitons de l'absence du berger pour squatter sa cabane et s'y restaurer le temps que cette dernière ne s'éloigne. Le soleil revient et nous pensons en avoir terminé avec les perturbations pour la journée mais dans le dernier travers qui nous mène au col de Monges, la température descend à 0 C° et c'est la tempête de grésil qui nous tombe sur la tronche 50 m sous le col. On n'y voit plus rien, trempés on se pèle le cul grave : en niçois de base je n'ai même pas de Kway ; la descente de 3/4 heure est avalée sans saveur en laissant sur notre droite plusieurs lacs en se disant que cela aurai été de toute beauté sous le soleil. Reste un bout de piste et une descente sympa ou on regarde l'hélico effectuer un sauvetage d'alpinistes qui ont probablement été surpris par la tempête et on arrive au gîte de Campo Base.
On se dépêche d'aller sous la douche pour se réchauffer, mais y 'en a qu'une pour 52 personnes ????
Quelques bières plus loin, les macaronis savent faire la bouffe, à l'exception du pain.
J2 : Chiaperra > Chiesa (+ 1650 m)
Un peu refroidit par la veille, on se pose des questions qu'en au prévisions météo pour les prochains jours.
De plus pas foutu d'avoir la météo au refuge de Campo Base, sont nuls ses macaronis, du coup on appelle nos femmes en France : tu peux appeler Météo France et me rappeler, les numéros en 08 ne fonctionnent pas depuis l'Italie. Après des prévisions rassurantes nous attaquons cette belle journée qui s'annonce par une petite piste qui permet de s'échauffer, suivi d'un sentier en ligne de côte super sympa puis 700 m de piste raide (22/34) qui se termine devant une bergerie ou nous achetons 1 kg de tome de vache au berger qui nous la pèse sur une balance d'origine (personne ne craint les bactéries) ; heu Patrick t’as de la place dans ton sac ; salvatrice à la vue de la tronche des sandwichs sous vide car plus de pain frais... décidément le pain.
Sans suivent 800 m de portage entre-coupés de la pose casse-croûte, ou le saucisson de secours et la tome remplace le sandwich qui dégage à la rivière. Après quelques coups de pédale (22/34) dans une vallée somptueuse, voilà les derniers mètres de portage et on sort au Passo delle Sagnes à 2883 m où s'ouvre toute la plaine du Pô devant nous et la première partie d'une très très longue descente, qui commence par DES LAMAS ????
Patrick, t'es trompé , c’est le Pérou....
La première partie de la descente est plutôt technique, jusqu’au bivouac Bonface puis se déroule en ligne de côte pendant plusieurs kilomètres, un départ alpine puis peu pentue sur terre, ponctuée de passages très ludiques et on arrive enfin au col pour terminer par la descente la PLUS FANTASTIQUE qu'il m'ait été donné de faire. Sur 800 m de déniv, une multitude d'épingles, sauts, virages relevés et autres virolos se succèdent sur un sentier de terre à l'inclinaison parfaite dans une forêt de mélèzes. Les bananes sur les visages sont au beau fixe, on vient de se taper 1500 m négatif en 2h30... rien que pour ça le topo tracé par nos soins est rentabilisé.
On arrive au gîte dans un village tout en pierre avec des toits en lauzes, l'odeur qui se dégage en ouvrant la porte nous met l'eau à le bouche .L'ancien est en train de peler les patates par terre et mamie fait les gnocchis.
Une fois de plus les pâtes sont au top avec pour finale de la daube de sanglier, dans un gîte sympa, refait à neuf.
J3 : Chiesa > Maljasset (D+ : 1950 m)
On se lève le matin pour la plus grosse journée.
On commence tranquille par 100 m de route puis 700 m de piste bien raide (22/34) puis la descente de toute beauté, un poil plus raide que celle d'hier mais du même style, deuxième bonne surprise.
Le village de Chianale est magnifique. De là, nous attendent 800 m de portage pour sortir au col du Longuet, après 100 m pose déjeuner puis on avale les 700 m restants d’une traite sous les yeux ébahis des gens qui redescendent car la dépression menace. Nous nous retrouvons donc seuls au col du Longet sous les quelques gouttes éparses et après les lacs nous entamons la descente ultime de 15 de km dans les prairies alpines. Nous terminons ce raid à la terrasse du gîte de Maljasset. Reste plus qu’à récupérer la voiture en stop.
Note Topo J3 : De Chiesa, prendre la route vers Prafaunier, dans l’épingle prendre la piste raide (balz) jusqu’au col della Battagliola 2248 m. Descente sur Genzana via la GTA. Poursuivre vers Chianale via le sentier en ligne de cote à gauche de la route U70, de Chianale puis 800 m de portage pour rejoindre le col du Longet (2649 m), quelques portions de pédalage, finir ce trip par la descente vers Maljasset.
Avec : Patrick, Christophe