Départ : Megève (1082 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Croisse Baulet
Sentiers associés :
Sortie du samedi 24 juin 2017
Conditions terrain
Sec partout, terrain fuyant par endroit, surtout dans les bois sur les aiguilles des sapins
- Petit Croisse Baulet > Col du Jaillet : Pris à la montée. Entre 30 et 40 min de poussage. Sec
- Croisse Baulet (versant Est) : Sec et dur avec de nombreux passage avec un pied à terre
- Croix du Planet : Épingles dures dans le haut. La suite est plus roulante. La fin en forêt manquait d’adhérence aujourd'hui, ultra sec.
- Cordon > Gorges de Levaud (Sallanches) : Difficile de suivre le chemin dans la partie haute à travers les champs. La suite est belle mais raide. Fin sur des marches raides.
Compte rendu
Iti suivi : Megève - Ball Trap - Col du Jaillet - Petit Croisse Baulet - Grand Croisse Baulet - Crête des Bénés - Croix du Planet - Gorges de Levaud
Départ tôt de la maison pour poser le camion à Sallanches et attraper le bus de 8h15 direction Megève. Aucun problème pour mettre le vélo en soute. Merci au conducteur !
8h40, départ de l'autoport de Megève en direction du Ball Trap. Il ne fait pas trop chaud, mais je me transforme en homme-fontaine sur la route.
Ensuite, petite erreur d'itinéraire, et je traverse jusqu'en haut du télécabine du Jaillet alors que je souhaitais passer par les Frasses. Pas très grave, la piste est bonne et permet de récupérer un peu. Au sommet du télécabine, je rejoins 2 vttistes qui viennent de Sallanches et qui descendrons sous le col du Jaillet.
Au col, je fais une pause avant le poussage vers le petit Croisse Baulet. Le poussage n'est pas trop long et facile car le chemin est large.
Au petit Croisse Baulet, je ne traine pas et attaque la très esthétique crête pour rejoindre le col de l'Avenaz. Que c'est bon ! Du bobsleigh en vélo sur un sentier en top condition avec du bon grip.
Nouvelle pause au col avant le second et dernier poussage. Il est plus difficile que le premier car plus raide et le chemin est moins large.
Midi au sommet. Parfais, c'est l'heure du sandwich. Malheureusement, les montagnes vont garder la tête dans les nuages.
C'est parti pour presque 1800 m de descente ininterrompue. Les 10 premiers mètres sous le sommet se font à pied pour moi puis en route vers la cabane du petit Pâtre. La traversée sous le Croisse Baulet est assez difficile et décousue mais on est quand même beaucoup sur le vélo.
Ensuite, c'est le gros morceau du jour. La descente de la croix du Planet ! Je laisse encore quelques épingles mais ça roule bien. Et la fin dans les bois est magnifique. J'en est profité pour faire du bucheronnage et virer un arbre en travers.
A Cordon, je manque je chemin qui descend sur Sallanches. Soit j'ai loupé les panneaux, soit il n'est pas très bien indiqué. Bref, rapide remontée sur route et me revoilà dans le droit chemin. Je découvre avec bonheur les gorges de Lévaud, mais ferais à pied les marches avant la chapelle.
Voilà une très belle traversée avec des sentiers variés et toujours techniques. Du vrai bonheur en vélo !