Départ : Valloire (1400 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Rochilles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 juin 2017
pascalH, Baujus, ClaireM, MisterE, vttpas38
Conditions terrain
Encore pas mal de neige dans le secteur
- Col des Cerces (versant S) : Encore pas mal de neige.
- Col de la Ponsonnière > Pied du Col des Béraudes : en A/R pour rallonger la boucle
- Col de la Ponsonnière (versant Nord) : En A/R deux, trois névés
- Balcon Ouest sous le Pic de la Ceinture : RAS
Compte rendu (par pascalH)
Iti suivi : Cf Trace
Après quelques tergiversations en fonction des participants sur le topo du jour, nous voilà parti pour Valloire et les Cerces.
Dès le début, le ton est donné ! Manu découvre les relations rugbystiques ...
La première montée vers le col des Cerces est vite avalée mais, nous constatons que la neige est encore bien présente sur l'itinéraire.
Du coup descente sur le lac des Cerces en zigzag avec pas mal de traversées de névés et de ruisseaux bien chargés pour accéder à la Ponsonnière.
J'ai cru entendre si et là des "j'ai les pieds mouillés", "là, ça passe en vélo, mais c'est une blague", "c'est quand même pas si roulant" !
Moi la ponsonnière, j'adore même avec les quelques névés.
Le pic nique **** avec option baignade au lac devant les Agneaux et l'Arête de la bruyère fait l'unanimité.
On se fait un petit bonus en AR au lac des Crouserocs avec le constat que le rugby, le vttae et la montagne ne sont pas forcément complémentaires, hein !!! Du coup, le projet de revenir par le col de la Paré et son portage conséquent restera dans les cartons.
La suite avec la descente de la Ponsonnière, le sentier en balcon de la ceinture et le début de la descente du col de la plagnette avec un névé bien cyclable (ou presque)sont jubilatoires.
La suite un peu moins, quoi que ...
Lorsque le Bauju a un problème mécanique, Manu découvre la mauvaise foie et la palabre du personnage ( je t'avais dit de ne pas lui donner ton numéro).
Bref (30 minutes), après de multiples discussions sur la mécanique puis sur les investissements et les taux de rentabilité, nous finissons par réparer la "juste crevaison" du Bauju.
A partir de la bergerie de la Plagnette, la descente est moins bonne, on le savait mais les différentes traversée de bourbiers à purin finissent par nous fatiguer le moral. la prochaine fois, on boucle par le pas de Griffe ( En plus ça passe tout sur le vélo, hein Etienne)
A Valloire, prélavage des bonhommes et des vélos au milieu d'un énième rassemblement motorisé avec un sentiment mitigé entre panorama parfait et des descentes inégales dans une ambiance encore bien chaude aujourd'hui.





















