Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 51 km
Denivelé : 3200 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col de la Roue
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 juin 2017
Conditions terrain
Conditions parfaites
- Col du Fréjus > Base du Col de Roccia Verde (Traversée) : Nombreuses traversées de thalweg
- col de Roccia Verde, versant ouest : Très raide, fait à la montée
- Colle Roccia Verde - Rochemolles : Toujours excellent
- Col de la Roue (versant Nord) : Deux névés dans la partie haute
- Le Jeu > L'Arrondaz : Effectué la première partie; Pris ensuite le sentier montant directement aux chalets de l'Arrondaz pour éviter la pénible remontée sur piste
- Les Bovenières : Plusieurs arbres en travers sur le haut
Compte rendu
Iti suivi : Val Fréjus > Le Lavoir > Col du Fréjus > Sentiero Antonio Carnino > Passo di Roccia verde > Rochemolles > Bardonecchia > Col de la Roue (Rho) > Le Jeu > sentier balcon > Chalets de l’Arrondaz > Sentier des Bovenières > Val fréjus.
Splendide boucle transfrontalière que j’ai choisi de parcourir en deux jours en couchant à Bardonecchia. Mais il est possible en partant du Lavoir et en raccourcissant le retour de boucler le circuit dans la journée pour les plus sportifs.
L’intérêt du circuit étant de remplacer la mauvaise descente du col du Fréjus sur Bardonecchia par la splendide descente depuis le passo Roccia verde sur Rochemolles.
Ceci nécessitait de s’assurer que la traversée entre les cols du Fréjus et la base du passo Roccia Verde n’était pas une infâme galère. Un sentier (Sentiero Antonio Carnino) démarre en fait, même pas 100 m de D- sous le col, évitant de perdre du dénivelé.
La première partie jusqu’à la Caserma XIII a été récemment balisée en rouge et blanc, mais le sentier est très peu marqué et très peu roulant. Cela s’améliore ensuite avec des parties roulantes conséquentes, entrecoupées cependant de traversées de nombreux thalwegs plus ou moins faciles à négocier et d’un passage raviné vaguement équipé d’une chaîne.
On parvient cependant plutôt facilement au pied du col. Reste alors le morceau de bravoure, grimper 300 m de D+ dans une pente raide à très raide pour rejoindre le col, point faible de la crête sous la Pointe de Paumont.
Descente ensuite bien appréciée l’année dernière sur un sentier vestige des prouesses techniques du « génie militaire » italien. Pour les détails se référer à www.vttour.fr/sentiers/colle-roccia-verde-rochemolles,9275.html et www.vttour.fr/sorties/cima-et-passo-roccia-verde-en-boucle-depuis-bardonecchia,14046.html#sortie
Pistes et sentiers mènent ensuite tranquillement à Bardonecchia.
Le lendemain, longue montée au col de la Roue avec par endroits de bons coefficients. La vue sur l’immense paroi des Rois mages est vraiment exceptionnelle.
Descente par le sentier du versant N encore encombré de quelques névés avant de remonter au Jeu pour suivre le sentier balcon www.vttour.fr/sentiers/le-jeu-l-arrondaz,8319.html. J'ai cependant emprunté une variante permettant d’éviter la remontée sur piste infâme en coupant directement (au prix d’un court portage) sur un sympathique petit chemin menant directement aux chalets de l’Arrondaz. Final enfin par le bon sentier des Bovenières et un sentier VTT de la station de Val Fréjus.
Au total très beau tour, très esthétique, très sauvage sur son versant italien. Multiples autres possibilités de descente depuis le col de la Roue vers Val Fréjus

















































