Départ : Col des Banquettes (744 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 750 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Ours
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 juin 2017
Conditions terrain
Ultra sec et chaud
- Mont Ours > Baisse du Loup : Sympa même s'il y a pas mal de pierres
- Baisse du Loup > Ségra : Les deux premières épingles sont ravagées, mais la suite redevient un vrai bonheur
- Sargen - Flanc Ouest du Mont Ours : La découverte du jour. Excellent. Pas facile à repérer au départ, mais ce joli sentier qui réserve quelques relances pas piquées des vers est juste une super alternative à Castel d'Ongrand
- Ruisseau des Banquettes : J'ai trouvé un poil trop linéaire, mais je suis difficile. Globalement T2 mais de nombreux passages T3 ont justifié la remontée de la cotation à T3
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir GPX
Un bon de sortie à l'arrache et en après-midi (on ne perd pas les bonnes habitudes), mais ce coup-ci j'embarque le Tim qui se remet tranquillement de son concert d'Haendel d'hier au soir). Je dois tester le Magic Mary que je vient de monter en remplacement au High Roller II qui s'est déchiré dès la première descente lors de ma dernière sortie :evil:.
MarcMC m'a parlé d'un sentier qui rejoint la première épingle de la route montant au Mont Ours. Je propose à Tim d'aller le tester et il l'accepte assez facilement :cool:
Un petit coup de voiture nucléaire et hop on est parti. La montée au Col des Banquettes est tranquille et assez ombragée. Mais la température grimpe dès que l'on enquille la route du Mont Ours car pas un pet d'ombre. On va finir au sommet histoire de ne pas avoir pris la voiture pour rien. Les chèvres nous accueillent au sommet mais de gros nuages nous empêchent de profiter de la vue mer. Pas grave, on file sur la Baisse du Loup puis le Col de Ségra. Les 2 premiers lacets sous la Baisse du Loup sont toujours autant ravagés, mais la suite redevient agréable à rouler.
Le Tim me largue (ça y est, il roule plus vite que moi à la descente à présent), mais il m'attend de temps en temps. Le Col de Ségra est atteint et on file prendre le départ du nouveau sentier. Finalement, avec un peu de feeling on arrive sans trop de difficulté à le suivre mais Tim va déchanter lorsqu'il va s’apercevoir qu'il comporte plusieurs courtes remontées (lui qui croyait descendre tout d'une traite). Moi par contre j'ai vraiment beaucoup aimé.
On arrive dans l'épingle et on enchaine par le ruisseau des Banquettes (globalement T2 mais avec de nombreux passages T3). Tim s'est régalé, moi je l'ai trouvé un peu trop linéaire... On fini dans une vasque d'eau bien fraiche pour refroidir les organismes bien éprouvés par cette canicule. Bref, une après-midi bien menée, un pneu avant qui me réconcilie avec le grip que j'attends, vivement la prochaine.