Départ : Bozel (860 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Dent du Villard
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 juin 2017
Conditions terrain
Juste nickel ! Aucun arbre en travers nulle part, du billard !
- Dent du Villard > Lac de la Rosière : Jouissive cette montée ! Top conditions.
- Dent du Villard > Bozel : Top conditions, la petite pluie de la veille a fixé les passages poussiéreux
Compte rendu
Iti suivi : Bozel / Courchevel / Gravelles / lac de la Rosière / Dent du Villard / Bozel
Des Drômois cherchent une alternative au Jovet (merci au forum Vttour "Travaux le long du torrent de Bonrieu "), ils pensent à la Dent, je saute sur l'occasion pour les accompagner.
On part donc ce matin pour une pure répétition de la sortie de Thomas et Manu de l'année dernière. Pour certains Drômois c'est une 1ère à Bozel et/ou en vdm.
Il reste quelques nuages ce matin, ce qui nous permettra d'arriver en haut des Gravelles à la fraîche, une vraie chance ! La montée sur la route passe très bien en mode papotage, pente faible, mais c'est long. La fin sur la piste de ski est nettement plus raide.
La descente des Gravelles est très fun, tout en flow, très lisse, chacun peut s'exprimer à sa manière, bonne mise en bouche. Seul regret, beaucoup trop court par rapport à la longueur de l'accès. Cette descente ne doit pas être traitée comme une fin en soi, mais plutôt comme une option de rajout après avoir fait la montée au lac le long du torrent.
Le soleil fait alors son apparition, et ne nous lâchera plus, tant mieux, mes camarades n'avaient pas pu apercevoir la Dent avant !
Descente au lac de la Rosière, pique-nique, recharge d'eau fraîche à la fontaine, toilettes, café, un vrai moment de détente pour recharger les batteries avant le gros morceau du jour.
On enchaîne sur la montée de la Dent. Moi je connais, j'adopte mon train, et je profite. A chaque fois c'est la même chose, je me dis que c'est la plus belle montée que je connaisse, magique. En plus le fond de l'air est frais, un luxe ces derniers jours ! J'ai de bonnes jambes aujourd'hui, j'aurai très peu posé le pied avant le sommet. Mes camarades Drômois ont moins l'habitude de telles sorties, les portages seront plus ou moins longs et fréquents, le fat de Denis n'est pas le plus léger non plus !
Descente tout aussi jouissive (la partie du haut est quand même exceptionnelle dans son style), j'ai encore fait des progrès par rapport à l'année dernière, je laisse moins d'épingles derrière moi. Le sol est parfait (merci la pluie de la veille), et mon High Roller II tout neuf à l'arrière me met en confiance.
Pour les Drômois c'est du bonheur aussi, une chance pour eux de faire une descente aussi longue, impression de "Ça ne s'arrête jamais !". On prend tout notre temps, ils en profitent pour faire plusieurs ateliers nose. On se fout complètement de Strava, et c'est tant mieux !
On arrive en bas avec la banane, ou tout le régime d'ailleurs, et on finit en beauté par un piquage de tête au lac suivi d'une bière bien fraîche au bord du lac.
En bref, une journée bien réussie :-)
Aperçu
Vidéo de Mania
Avec : ManiaGPX, Denis, Greg