Denivelé : 500 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 26 juin 2017
Conditions terrain
Tout sec samedi puis super trip le dimanche grâce au violent orage de la nuit
- Rif Tort : Hormis la piste d'accès, c'est un superbe sentier le long du rif Tord en pente douce. Très sauvage, peu fréquenté. Difficile dans le sens de la montée pour les enfants à cause des pédales qui tapent facilement les ornières, tip top à la descente grâce à la faible pente.
- Col St Georges > Col du Souchet : La descente du col St-Georges sur le plateau est excellente pour tous. La montée au col Souchet est en partie roulante en prenant la piste en bas puis le final hors sentier. Excellent dans le sens de la descente même si la pente est bien plus prononcée que le Rif Tord
- Lac Noir et Lac Lerié : Fait en A/R depuis le col du Souchet. Seuls 2 courts passages raides sinon c'est tout bon pour les kids !
Compte rendu (par Yann)
Iti suivi : Samedi: Rif Tord en A/R // Dimanche: Lac Noir en A/R depuis col St-Georges
Les z'enfants ne souhaitaient pas marcher ce w-end alors on s'execute et on tente le w-end VTT au plateau d'Emparis.
Samedi, on monte le camion au col St-Georges, et on emprunte le sentier du Rif Tord. Pas facile au début pour les petits car les pédales touchent vite les ornières et ça les stoppe net. Faut dire que le sentier est certes bien lisse et peu raide mais aussi bien étroit. Finalement petit à petit ils trouvent leurs marques. une bonne session trempage de pieds dans le torrent après la "Cabanote" avec une eau bien douce puis on retourne sur nos pas et là c'est régalade pour tous surtout le minus qui descend avec une facilité surprenante jusqu'en bas. Lou assure aussi mais nous fait 2 belles galipettes à cause de la roue qui touche l'ornière.
Puis A/R pour moi jusqu'au lac Lérié pour valider ou non la journée du lendemain.
Gros orage dans la nuit avec les campeurs qui fuient le spectacle son & lumières et dimanche nous roulons direction le col du Souchet puis le lac Noir. Aujourd'hui je reste en mode pédestre pour aider les Ti'Lou. La descente du col St-georges jusqu'au Plateau est un régal, les enfants en redemandent. Pour monter au col du Souchet on prend d'abord la piste puis on coupe dans l'alpage pour retrouver le sentier. Lou arrive à bien rouler sur le sentier et Anne-Cé sort la sangle pour le final sur le col du coup elle aura roulé 50% de la montée. Pour le petit c'est Papa qui porte ou pousse.
Au col, on prend la directe sur les lacs, je ne connaissais pas et c'est le bon plan pour rouler car mis à part 2 courts passages raides au début après c'est bien roulant et la petite descente sur le lac Noir est très bien. Les enfants sont arrivés au lac sans râler, avec le sourire donc c'est top. Picnic face à la Meije, pas trop la foule. Pour la descente il faut d'abord monter mais c'est court puis on croise Tonton Jip. Titouan repart bien puis une chute sur une zone facile le refroidi, dommage mais je l'aiderai jusqu'en bas. Quand à Lou on est scotchés, super à l'aise, elle part devant sans nous attendre et maîtrise bien son sujet. les 2 pas raides sont passés à pieds puis tout à vélo jusqu'en bas avec Anne-Cé derrière, ça promet :)
Remontée au col St-Georges avec assistance sangle et Anne-Cé conclut ce beau w-end par la descente du GR54.
Avec : Lou, Titouan