Départ : Col du Mont-Cenis (2081 m)
Longueur : 70 km
Denivelé : 3300 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Pointe Droset
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 27 juin 2017
Conditions terrain
Bonne adherence, grace à la pluie de la nuit
- Fort de Malamot > Fort de Pattacreuse : sec Très venté, Brouillard intermittant
- Fort de Pattacreuse > Plan de la Madeleine : sec, bien fleuri !
- Col de Sollières > Mestrallet : pris à la montée
- Col de Sollières (versant Sud) : top conditions, hyper ludique
Compte rendu
Iti suivi : Tour du lac par les forts en ajoutant au topo le fort de la petite Toura, celui de Pattracreuse, un aller/retour jusqu'au lac de Savine, et un dernier détour par le col de Sollières
départ du col du Mont Cenis, il y a beaucoupe de vent et tous les sommets sont dans les nuages.
Montée à la petite Toura par la piste de la combe Clery, très efficace, redescente sur le col par le sentier direct.La deuxième partie qui serpente dans l'alpage est bien sympa, mais le début en désescalade avec le velo est un peu acrobatique. Je comprends pourquoi ce sentier figure dans aucun topo.
Ensuite le sentier des 2000, facile mais étroit en balcon, à ne pas faire aux heures de pointe, jusqu'au fort de Ronce.
Passage sur le barage puis montée par la piste jusqu'au fort de Malamot, enfin presque la fin est trop eneigée, je fais demi-tour à 2850 m dans le brouillard.
Belle descente directe sur le fort de Pattacreuse bien roulante sur les 3/4 , j'en ferai une partie à pied sur la pente finale.
Descente par la piste.
Montée par la route jusqu'au refuge du petit Mont Cenis, puis aller/retour juqu'au lac de Savines pour verifier si on peut y emmener des néophites en vtt. C'est quand même pas très roulant surtout la fin sous le lac...
sandwich au bord du lac le temps a viré au grand beau !
Après le retour au col du petit Mont Cenis, montée au col de Sollières par le sentier qui demarre au dessus de Mestrallet et passe dans une petite vallée sous la pointe de Bellecombe. Superbe sentier, à faire en descente, à la montée c'est essentiellement poussage. Final par l'excellent sentier du col de Sollières, prolongé par le sentier étroit, bien joueur qui passe au dessus de Savalin.