Départ : Pierre Grosse (Pont de Chanterane) (1906 m)
Longueur : 55 km
Denivelé : 2350 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col Vieux
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 03 juillet 2017
Conditions terrain
globalement sec
- Pic de Caramantran > Col de Chamoussière : sec, bon grip
- Col de Chamoussière > Refuge Agnel : sec, bon grip, qq passages pas donnés si on veut rester sur le vélo
- Col Vieux (Versant Nord) : sec (des zones localement humides sur le haut), bon grip, du bon T4 par endroits si on veut tout passer sur le vélo (je dirais même qq courts passages T5 facultatifs dans les verrous)
Compte rendu
Iti suivi : Le Cros (St-Véran) > St Véran > refuge Blanche (café) > col Chamoussière > col St-Véran > Caramantran en traversée > col Chamoussière > refuge Agnel (omelette) > col Agnel > Pt 2900 > col Vieux > descente des Lacs > l'Echalp > sentier en RG > Ristolas > le Cros par la route
Après la mise en bouche fort agréable de la veille du côté de Ceillac et le bonus vers Arvieux, nous changeons de secteur pour celui des poules qui picorent les étoiles. Montée efficace mais un peu embêtés par les voitures (la piste ferme le we du 08/07 et pas le 01/07 comme on aurait pu le penser...). Ah ben mince alors, on aurait pu gratter du déniv', tant pis... On se consolera en s'octroyant une pause café au refuge de la Blanche, blindé de monde suite à un mariage, mais accueil très sympa et cadre idyllique. Reprise des hostilités, on monte au col de St-Véran, et suite aux conseils de la gardienne, je tente le sentier qui part du Pt 2745 et qui file directement au col de Chamoussière. Pas mal mais on se perd un peu. Je reviens au col de St-Véran par le sentier qui les relie, sympa dans ce sens (un peu moins dans l'autre comme on le verra demain...). Pause banane et c'est reparti pour le(s) Pic(s) de Caramantran, superbe traversée, paysage au top et vue imprenable sur le Cervin juste en face :wink:
Quelques photos et nous filons sur le col de Chamoussière.
Nous avions prévu de descendre sur la chapelle des Clausis puis de faire la boucle des Lacs l'après midi grâce à une "aide logistique". Je vends la descente sur la chapelle à Mika pour demain matin puisqu'on peut utiliser la piste (nous devons rentrer sur Grenoble pas tard), et aussi, en lieu et place du déjeuner prévu à la maison entre les deux, de manger une omelette au refuge Agnel avant la remontée au col Vieux : vendu !
La descente sur Agnel est sympa avec un final énorme. Quand on regarde du bas on se dit que c'est fou d'avoir réussi à faire un sentier aussi roulant dans un tel tas de cailloux ! Omelette provençale très sympa tout comme l'accueil, et on repart. Tout est sympa en fait :wink:
Le col Agnel par la route car avec l'estomac à moitié rempli, faut recommencer coolos, puis par le sentier qui longe la frontière jusque vers 2900m sous le Pin de Sucre. La vue, déjà pas dégueu jusqu'ici, devient carrément mythique, fracture de la rétine cette Taillante et ces lacs, quel cadre pour faire du VTT ! On n'a vraiment pas des vies faciles :D
La descente est connue pour ma part et un peu inégale mais superbe néanmoins. Mais ce n'est pas juste une descente gravitaire, elle pompe du jus et c'est tant mieux.
Au lieu de se laisser glisser par la route, on tente le sentier en RG, il est très bien jusqu'à la Monta, après on a tenté le sentier/piste du haut pour rejoindre Ristolas, on déconseille, travaux forestier en cours, autant suivre la piste RG, c'est la meilleure option de toute façon.
Après on a pris la route car il est tard et on doit encore faire du stop au rond point de Château-Ville-Vieille. Et là c'est le drame, pas beaucoup de voiture mais personne qui s'arrête, plus d'une heure durant. C'est vrai qu'avec ma carrure de golgot et mes 64kg je dois être effrayant... :evil: bref un peu déçus, et un peu énervé aussi, du coup je prends mon vélo et je me finis jusqu'au Cros, çà passe pas si mal en fait, et la boucle est bouclée. Et on a fini notre tour des villages du Queyras !
Avec : mikaramantran ;)











