Départ : Saint Paul de Varces (380 m)
Longueur : 51 km
Denivelé : 2350 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Moucherotte St Nizier (Tremplin) Pic Saint-Michel Fort de Comboire Col de l'Arc Rocher de Chabloz
Sentiers associés :
Sortie du mardi 04 juillet 2017
Conditions terrain
Sec, source sur le GR depuis le Moucherotte
- Col de l'Arc - le Pas de l'Âne : sec et propre (fait à la montée, ça roule assez bien)
- Pic St Michel > St Paul de Varces : sec, pas mal de passages NR (fait en sens inverse, ça ne roule pas si bien que ça)
- Sentier Botanique du Moucherotte : racines, passages difficiles, épingles tendues. Le début est trop haché pour se faire plaisir.
- St Nizier > Tour St Venin : propre car bien roulé, sans difficulté, passages rapides.
- Ancienne voie du Tram : on laisse filer car sans surprises
- Balcon des Rochers de Comboire : fait la fin avec ce monotrace hyper rapide
- La Balme > Berges du Drac : C'est une piste
Compte rendu
Iti suivi : St Paul de Varces>Chabloz>St Ange par la route>col de l'arc par le Pas de l'Âne>Pic St Michel>Grand Cheval>Vertige des Cimes>Habert des Ramées>Moucherotte>GR>sentier botanique>le Haut Seyssins>les Fenouillères>les Garlettes>la Balme>Claix>retour
Toujours pas spécialement pressé aujourd'hui car tous les curseurs sont au beau.
Un petit topo dans les cartons avec un départ de la maison.
Le but, rejoindre le Pic Saint Michel au Moucherotte via le col de l'Arc en restant le plus haut possible.
Montée efficace par la route puis la piste pour rejoindre le raide chemin du Pas de l'Âne. Ensuite ça roule pas trop mal pour arriver au pied du col et je choisis la directissime en portage pour sortir le col de l'Arc.
Pause ravito rapide et je reporte pratiquement jusqu'au Pic Saint Michel. La descente qui suit n'est pas transcendante (on est au pays du lapiaz, il doit être cultivé, ma parole :lol:). Vers 1770m, je bifurque sur une sente qui permet de rejoindre une piste de gravier blancs en dessous du point 1738. Piste raide sur 200m puis bien roulante ensuite. Cette option permet de rester au plus près de la crête et au niveau des arrivées téléskis. Rapide passage au Vertige des Cimes et je repars en direction du second sommet.
Crevaison à l'arrière (toujours pas mis le nouveau pneu mais demain, je m'y colle :lol:) après avoir descendu à donf un bout de piste avec une bonne compression tout en caillasse. Le Rekon+, bien fragilisé par l'usure n'a pas apprécié !
Pause glucide mais surtout ombragée au Habert des Ramées et je m’aperçois que je n'ai presque plus d'eau. Je consulte Oruxmaps et je lis qu'il y a une source sur le GR descendant du Moucherotte. Cool c'est mon itinéraire.
Il reste environ 3km pour rejoindre le Moucherotte et je prendrais le temps d'y arriver sans me cramer. Il fait chaud et les jambes ne tournent pas aussi bien que ce matin :lol:
Passage au Moucherotte. Quelle vue superbe sur le bassin grenoblois ! Et j'enquille le GR avec ses obstacles pas toujours faciles à franchir.
Je refais le plein à la source bien fraîche et je repars de plus belle car l'heure tourne. Final du GR pas terrible et un bout de piste plus loin, je récupère le sentier botanique qui est un champ de racines (pas botanique pour rien!) pour arriver sur le parking du tremplin.
Je prends l'option DH derrière la cabane puis je rejoins le sentier de Dargaud qui a pas mal écumé le versant Est du Vercors. Merci.
Ensuite retour optimisé par petites routes et pistes.















