Départ : Sallanches (lac des Illettes) (528 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 07 juillet 2017
Conditions terrain
Globalement sec
- Gorges de la Colonnaz : Beaucoup de cailloux tombés sur le chemin dans la partie haute. Sinon, parfait, même pas humide.
- Col du Cou à Charbotaz : Très beau sentier, classe !
- Col du Cou à la Frête : A la montée. Du poussage mais ça reste court. Un peu humide et glissant.
- Col de la Frête > Les Arcets : Nickel, des pieds à terre inévitables
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Superbe after taf, dans l'un des secteurs les plus sauvages du coin, en ne dépassant pas 1500m d'altitude.
Départ de Sallanches et initialement partis pour un Lachat d'en haut, on change d'avis avec mon binôme du soir, qui va malheureusement m'abandonner dans la montée au dessus du grand Arvet pour cause de forme pas présente... du coup je continue seul direction les Arcets par Trévange. Ça grimpe fort bien sûr et la mini descente sur piste du pt 1446 au torrent de l'Arpennaz, on pourrait bien s'en passer (seul point noir du parcours).
Recharge en eau bienvenue aux Arcets et c'est parti pour la traversée bien sauvage jusqu'au Col de la Frête. Les Bouquetins sont là (toujours au même endroit), le sentier toujours bien exigeant et expo par moments. Faut aller le chercher le col, d'autant plus que ça remonte franchement sur la fin (mais ça roule bien), toujours sur sentier sauf les 100 derniers mètres où l'on rejoint la piste qui arrive de Luth.
Pour rejoindre le hameau de la Colonnaz depuis la Frête, soit c'est direct par un réseau de pistasses pourries, soit on peut allonger par le col du Cou. Ce que je vais faire, et malgré que pour le rejoindre ce ne soit pas franchement roulant (80% de poussage pour les moins bons), les moins de 20mn pour cet itinéraire sont largement compensé par l'excellent sentier vers Charbotaz (avec ses coups de Q !), parfait avec la belle lumière du soir (il est déjà plus de 20h), un régal.
Notez qu'au col de Cou, c'était infesté de taons.
Encore un peu de boulot (pas très after-taf ça !) pour aller chercher la Colonnaz par l'ancienne mine et m'envoyer la belle descente directe dans les gorges.
Beaucoup de cailloux sont tombés sur le haut du chemin, des passages sont pas très propres du coup, mais ça passe bien quand même. La luminosité est parfaite en haut, ça enchaîne. Au niveau du pont à mi-parcours, c'est un peu plus sombre mais pas gênant, c'est la portion la plus rapide et facile : gavage. Plus technique ensuite, hormis la courte portion NR, je passe tout sur le vélo (sauf les escaliers de la dernière passerelle hein) pour mon plus grand plaisir.
9 kms sur route pour rejoindre Sallanches (par Oex/Luzier avec ses mini remontées), la banane car pour un after taf c'était plutôt un monstre tour !