Départ : St-Martin d'Entraunes (1020 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des 30 Souches Cime de Chamoussillon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 08 juillet 2017
Conditions terrain
Hyper sec, poussiéreux et faible grip. Vivement qu'il pleuve
- Cime de Chamoussillon > Balise 212 : Gravette assez fourbe dans la première partie, puis un ride sur les crêtes absolument magique
- Balise 212 > La Chaume (b 219) : Sympa
- La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp : Super rapide sur un single parfois bien étroit ! Excellent
- Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet) : La Transprovence a déversé des dizaines de gros descendeurs... Quel dommage que ces top pilotes n'aient pas un peu plus de considération pour les supers sentiers qu'ils roulent ! Les ornières à chaque freinage ont fait leur apparition.
- Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante) : Quel régal
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Identique au topo et en bonus les Terres Noires de Bante
Sortie avec le Tim pour tester les machines avant le raid du W.E prochain.
Nous sommes montés la veille pour tester le dodo dans la voiture à deux, bin ça passe plutôt bien. J'ai juste eu du mal à dormir en raison de la chaleur ambiante (29°C à 1000 m d'alt à 23h00 !).
Départ presque frais par la route encore déserte à 8h00 et déjà nous nous arrêtons à Entraunes pour prendre un petit café et faire le plein d'eau dans les sacs à eau. On en profite également pour acheter deux délicieuses brioches.
La montée sur la piste commence à l'ombre et on s'élève tranquillement mais surement. La piste se termine enfin et le premier franchissement de ravine va me prouver que Timothée a le pied sûr avec son vélo sur le dos. La suite est parfois raide, mais on roule un maximum, d'autant que nous sommes encore à l'ombre. Le seul inconvénient : Les dizaines de mouches et les quelques taons qui nous tournent autour en permanence. Que c'est pénible ! :evil:
On arrive au Col des Trente souches sous un soleil de plomb. Mais le lieu est tellement enchanteur :cool:
On file sur Chamoussillon en roulage/poussage et on arrive au sommet un peu après midi. Nous déjeunons en plein cagnard. Heureusement qu'un nuage va de temps en temps nous faire un peu d'ombre. 4 VTTistes nous rejoignent au sommet alors que nous nous apprêtons à partir.
La crête est très panoramique, mais la gravette de la première section me donne toujours autant de sueurs froides. La suite, sur les crêtes noires c'est juste du 100 % pur bonheur ! La suite, on l'avale à mach 12 et on arrive à la Bergerie de l'Alp où de supers lacets nous attendent. Malheureusement, chaque lacet est affublé d'une ornière de freinage (la Transprovence est passé par là il y a quelques jours :ill:). Quel dommage que ces tops pilotes n'aient pas un peu plus de considération pour les supers sentiers qu'ils roulent ! Cela ne nous a pas empêché de nous éclater, mais encore un ou deux passage de gorets en troupeaux, et on pourra dire adieu au plaisir de rouler ce sentier :oops:.
On arrive à la voiture à 14h00 pile, et on enchaine par les Terres Noires de Bante. On se gare et remplit les poches à eau déjà vide au village de Villeneuve d'Entraunes et on attaque la montée. Quel cagnard ! Heureusement qu'on sait ce qui nous attend, car cette montée dans la fournaise nous a pris le peu de pile qui nous restaient.
Final d'anthologie sur ce tracé fait pour le VTT ! Quel régal. Timothée exulte et donne 10/10 à ce tour ! Pendant que je remonte chercher la voiture, Tim descend à Guillaumes pour commander son traditionnel lait fraise. :cool:
Espérons que le W.E prochain, les températures soient plus clémentes et qu'on prenne autant notre pied.
Plus de photos encore goo.gl/photos/4GFyB5A3hiTUaSEX7