Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 13 juillet 2017
Conditions terrain
Avec les averses récentes, pas trop de passages humides, donc bonnes conditions.
- La Motte : Impec. Un peu humide sur le haut.
- Plateau d'Assy > Les Planchères : Rapide. Dommage pour la portion piste à la fin
- Retour via ferrata (Curalla) : Hormis 3 épingles franchement mal foutues, la partie technique en épingle dans la pente se roule pas si mal. Un bout de sentier fort technique !
- Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : La belle découverte ! Un beau sentier à rouler, des portions techniques (T3+)
- Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Nikel
- Frioland > Charbonnière : Bonnes conditions. Pas mon sentier préféré mais bonne ambiance.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Départ 17h40 pour cet after taf, qui va me mener dans un premier temps au refuge de Varan par la piste toujours bien exigeante pour les mollets puis, comme je peux le lire au refuge "Nous n'avons pas l'heure mais nous avons le temps".
Bon, moi je la regarde quand même, l'heure, et c'est bon je prends le temps d'ajouter un passage sous Frioland. Toujours bien sympa la descente sous le refuge de Varan...
Du poussage et un mini coup de portage puis ça roule pas si mal mais faut faire gaffe, la roue peut vite bloquer à certains endroits, et sur la droite, ça penche pas mal... Un autre sentier passe 200m plus haut (à Frioland même), a tester une fois.
Descente vers Charbonnière pas des meilleures je trouve mais l'ambiance est très belle avec les pointes de Platé et d'Anterne dans le viseur (à cette heure là en plus c'est encore plus beau).
Du coup, c'est nickel, une fois à Charbonnière, je peux rouler le sentier de Thierria (roulé par Saxpustule début juin, merci à toi pour le défrichage !). Pas déçu, une belle surprise, un sentier bien propre dans l'ensemble (étonnant) et tout comme j'aime, et cerise sur le gâteau c'est bien varié. A refaire malgré quelques pieds à terre et un bon vol à cause d'une visibilité réduite à un endroit mais rien de méchant.
Enchaînement évident vers le plateau d'Assy toujours bien sympa (le sentier "retour via ferrata" avec plus d'engagement, c'est seulement 3 épingles qui ne passe pas donc c'est bien rentable !)
Retour sur Sallanches par les bords d'Arve (ouh la fraîcheur !) puis le lac de Passy mais sans baignade !