Départ : Thyez (mairie) (500 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col des Annes Plateau de Cenise par l'Arête de Chevery L'Arête de Chevry Plateau de Cenise par l'Arête de Chevery Col de Sosay
Sentiers associés :
Sortie du samedi 15 juillet 2017
Conditions terrain
Sec partout, parfois trop sec d'où un possible manque d'adhérence
- Morsulaz > Buttex : Pris à la montée. Sentier joli et facile.
- Aiguille Verte : Sentier élargi. Peut-être trop, on se croirait sur une piste. Dommage pour l'ambiance qui en prend un coup. Déçu. La cotation peu être revue à T3 voir T2. Dur car raide sinon aucun obstacle
- Maroli d'en Haut > Col des Annes : Idem sentier aiguille verte. Sentier trop aseptisé. Il perd son caractère.
- Tête des Annes > Col de Borneronde : Sentier souvent raide et assez lisse sauf les renvois d'eau tout neuf
- Le Planet > le Gollet : Excellent sentier. Joueur et technique. Les coups de cul passent en poussage facile.
Compte rendu
Iti suivi : Thyez- Mont Saxonnex- Cenise- Lac de Laissy- les bouts- Col des Annes- Tête des Annes- les Confins
Jour 1 de la traversée des Aravis.
Départ 9h de Thyez et attaque de la bosse la plus longue de cette aventure. Direction le Col de Sosay par le Mont Saxonnex et le col de Cenise.
L'échauffement sur la piste raide avant la route du Mont Sax met dans l'ambiance. Les jambes sont lourdes, la journée va être longue.
Après une bonne recup active sur route, je continue sur le chemin des gouilles. Petite pause en haut avant le single et la route jusqu'au Frachets.
Enfin, le col de Cenise. Pause casse croute bienvenue avant le portage qui donne accès à la combe du rasoir. A partir de maintenant et jusqu'au col de Sosay, le velo est plus souvent sur mes épaules. Vu la carte, c'est pas étonnant.
Petite erreur d'itinéraire après le col et donc petit bout de la descente à pied. Le sentier est assez raide et linéaire jusqu'au lac, ça casse pas des briques.
Ravito en eau au refuge de Lessy avant le poussage quasi-total jusqu'à la traversée sous l'aiguille verte.
La traversée est très belle avec une belle ambiance. Par contre, la suite de la descente est bof bof. Le sentier est très large et ressemble plus à une piste qu'à un single. C'est sans caractère quoi.
Heureusement, la fin en traversée jusqu'au bouts est mieux.
Re pause casse croûte avant de remonter les pistes de Maroly puis des terres rouges. L'ensemble passe très bien sur le vélo.
La crête pour rejoindre le sentier vers le col des Annes est agréable. Bien plus que le sentier du col qui, comme celui de l'aiguille verte est trop large et sans intérêt.
Malgré la fatigue qui s'installe, je pouce jusqu'à la tête des Annes pour faire une vraie descente. Et en effet, c'est bien. Juste les troncs en travers qui casse un tout petit peu le rythme, mais ça reste agréable.
Et on termine par le meilleur. La grande traversée du Planet au Gollet. Sentier au top. Rapide puis technique puis coup de cul à pied puis technique puis rapide... On en redemande. Voilà le sentier type que je suis venu chercher. Comment mieux terminer la journée ?
Vivement demain et la suite de cette traversée jusqu'à Annecy en passant par le Parmelan. Y'a bon y paraît !