Longueur : 30 km
Denivelé : 1100 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 19 juillet 2017
Conditions terrain
sec à tous les étages
- Passage du Single : Exposé au début et non roulable, puis 13 et 3, puis cela roule un peu
- Chemin des Alpes : sous le Rocher de la Plate : A faire plutot dans l'autre sens
Compte rendu
Iti suivi : Lanslebourg > Col du Mont Cenis > Sentier des Alpes > Bessans > Lanslebourg
Le plan initial était de partir en Italie avec le groupe www.vttour.fr/sorties/petit-raid-transalpin,15075.html#sortie, mais une grosse semaine de boulot ne m'a permis d'être au départ de Bramans le jeudi matin. Ce sera donc découverte de sentiers pas ou mal répertoriés.
Départ de Lanslebourg pour 10 km de montée jusqu'au col du Mont Cenis par la route, efficace mais aucun intéret en VTT.
De là, je pars en traversée pour rejoindre le lac de l'Arcelle, un grand nom pour une petite mare en montagne. Passage devant quelques pierres gravées dont les premières marques remontent à la préhistoire (d'autres sont plus récentes) www.lanslevillard.fr/Les-pierres-gravees.html.
Ensuite, j'attaque le passage du Single, sentier indiqué avec des petits points sur la carte. C'est un peu exposé, il y a un bout de cable et cela ne roule pas en VTT. 100 m plus cela redevient roulant.
J'avais repéré sur la carte le "Chemin des Alpes", sauf que dans le sens Sud > Nord, cela monte pas mal avant d'attaquer la descente. Joli sentier mais à faire dans l'autre sens.
Final par le joli sentier qui descend du la du Solier pour arriver au Pont du Ribon.
Retour par le sentier du Petit Bonheur jusqu'à Lanslebourg.
Le sentier des Alpes est sympa, mais il faut faire la première partie et redescendre directement sur Lanslebourg (balisage VTT), ou bien faire la 2eme partie depuis la vallée d'Avérole.
Commentaires