ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Hautes-Alpes > Le Grand Lac de l'Oule par le col du Granon

Le Grand Lac de l'Oule par le col du Granon

Département : Hautes-Alpes
Départ : Val des Prés (1387 m)

Longueur : 24 km
Denivelé : 1200 m

Massif : Cerces
Sommets associés : Col du Granon

Sentiers associés :

Sortie du dimanche 23 juillet 2017

Le ded, marcus, siglle

Conditions terrain

Tout est sec. L'orage de la veille n'a pas sévi !

Compte rendu (par Le ded)

Iti suivi : Val des Près>Granon>col du Granon>col de l'Oule>GR57>Névache

Je retrouve mes compères libres du week end pour qqs randonnées sur Névache. Le temps de ce samedi est à l'orage et on compose une virée jamais trop loin au cas où !

Comme je n'ai pas envie de créer des doublons de sentiers Singletrack//vttour, je choisis un sentier vttour "pourri" au hasard puisqu'il n'est pas possible de faire autrement pour l'instant.

Il y a encore des sentiers que l'on ne connait pas aux alentours de Névache et Niels sera notre guide. Montée efficace et physique (faut tenir le rythme) de la piste Val des Près>Granon>Col du Granon. On aura même l'occasion de se tirer la bourre en usant de stratagèmes (même vicieux) :lol: Pas grave, c'est de bonne guerre.
On atteint le col de l'Oule et comme on est des lève-tôt, il est déjà l'heure de la pause casse-croûte tiré du sac. La CB n'aurait servi à rien ...
On repart en direction du Grand Lac de l'Oule sur un beau sentier parfois technique mais jamais difficile. Ça file dru avec les artistes devant qui donnent l'impression qu'ils ont toujours un train à prendre ...
Et Gillou qui va se plaindre de la rigidité de la suspension arrière de son Stinger couleur abricotoz orange, un vrai tape cul de Cocodale jusqu'à ce que Marcquish avoue lui avoir bridé son amorto :lol:
On était pété de rire :lol:

On rejoint la bifurq GR5C/GR57, où le sentier devient un peu plus technique, pierreux, pentu, où chaque virage serait presque un défi. On se bat et c'est ça que l'on est venu chercher. Y'a bon et on aime ça.
Du col de l'Oule à Névache, on a 1000m D- de descente plaisir. Et ça se voit à nos rictus, façonnés à la banane.

Sentiers roulés:
www.singletrack.fr/sentiers/,1720.html joli T1
www.singletrack.fr/sentiers/,1008.html T3 avec qqs passages T3+
www.singletrack.fr/sentiers/,4332.html T4 sur le haut car beaucoup de pavasses, de marches. Plus facile sur le bas.

Avec : Niels

belle piste
belle piste
la piste
la piste
final plus rapide et roulant vers le col du Granon
final plus rapide et roulant vers le col du Granon
col de l'Oule en vue
col de l'Oule en vue
au Grand lac
au Grand lac
au Grand lac
au Grand lac
Grand lac de l'Oule
Grand lac de l'Oule
petit train allure TGV
petit train allure TGV
ça file ...
ça file ...
col du vallon en face !
col du vallon en face !
la seule courbe facile :-)
la seule courbe facile :-)
c'est beau
c'est beau

Commentaires

Aousse, le 24.07.17 10:20

Superbe !

S
siglle, le 24.07.17 12:57

Le marquiChe n en raté pas une????t as le dos tourné et hop ????
Beau we et bonne humeur .surtout qu il a plu à 20h????????????

M
MisterE, le 24.07.17 16:58

Nouveau vélo pour gillou ?
Bon vous vous êtes bien amusés à ce que je vois même si le we était pas météorologiquement top

Dommage de pas rentrer les sentiers dans la base moi j'aime pas regarder/topoter sur 4 sites différents et vttrack me saoule

Le ded, le 24.07.17 17:26

2 sites et non pas 4. :(
Je suis pro Vttrack :roll: et j'évite de surcharger les traces déjà existantes. :roll:
Chez Singletrack.fr, il y a des défricheurs. Quoi de plus naturel que de les mettre en référence pour le boulot qu'ils font ! :wink:

M
MisterE, le 24.07.17 17:47

C'est ton droit

Le ded, le 24.07.17 17:57

Ben oui, c'est mon droit (enfin surtout celui des autres aussi) et ça ne me saoule pas. :P

Aousse, le 24.07.17 18:21

"j'évite de surcharger les traces déjà existantes"
Oui et...non. Cas particulier : ça m'est arrivé de créer des doublons (sur mon secteur 74) car le sentier crée sur singletrack (par un grenoblois car qui roulait du T5 dans la yaute en 2009 :lol: :roll: ) n'était roulé qu'une fois tandis qu'en le partageant via VTTour, le sentier sortait de l'ombre et génère des sorties. Donc dans ce cas, c'est justifié, en remerciant les fous défricheurs d'origine :lol: J'ai un compte singletrack mais je l'utilise quasi pas...

Le ded, le 24.07.17 18:32

Moi je fonctionne autrement.
Je charge une trace en affichage sur vttrack. Ensuite je ne sélectionne que la couche édition et sentiers.
Si le sentier est faux (erreur d'itinéraire, traçage carte), je peux le créer en doublon.
Pour les répétitions, la plupart prennent et roulent la trace sans savoir où commence parfois le sentier à renseigner. C'est pour cela qu'il faudrait que les sentiers ne soient renseignés que s'ils posent un problème (chablis, NR temporairement cause forestier/tempête/etc,..). :wink:
- commentaires sentiers si qq chose sort de la normalité.

Dans le cas d'une création de sentier, il faut rester comme actuellement. :wink:

lloria, le 24.07.17 21:26

Sympa le secteur :D

E
Etienne-H-, le 25.07.17 09:16

Perso je ne vois le pb d'avoir les sentier renseignés sur VTTou et ST.
l'avantage sur VTTour c'est que l'on peut plus facilement les rectifier. Ca permet aussi d'avoir plus d'avis sur un sentier, de croiser les impressions, d'enrichir la description (pas superposable d'un site à l'autre)
On peut aussi utiliser VTTour sans ST ni VTTrack (et inversement). Sans parler du fait qu'aucun n'est éternel et que la description d'une sortie comme celle-ci en pâtit :(
Bref,

Le ded, le 25.07.17 10:17

Il y a quand même un descriptif sentier un peu plus complet que sur Strava www.vttour.fr/sorties/un-ticket-pour-le-canada,14996.html#sortie et une trace GPS facilement repérable sur OSM/OCM où la plupart des sentiers existent. :wink:
Sous VTTour, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'afficher une trace et les sentiers de la base en même temps 8O comme je le fais avec VTTrack et/ou CompeGPS Land. Condition sine qua non pour topoter en toute sécurité (sécurité dans le sens où le sentier est référencé et donc engageant avec un vélo). :wink:
Plutôt que d'ouvrir la trace de sortie dans VisuGPX, trop limité dans sa cartographie, la charger dans VTTrack permet d'avoir tous les sentiers composants et adjacents.
Chaque outil à disposition est complémentaire l'un de l'autre et les dissocier dans le topotage (avant et CR de sortie) n'est pas un bon choix pour ma part.
Pourquoi mettre des liens strava et/ou googlephotos tant qu'à faire ?
Plus il y a d'infos sur une sortie, plus le lecteur/répéteur sera servi et pourra se faire une idée de l'itinéraire et de son environnement. :wink:

E
Etienne-H-, le 25.07.17 18:24

Hello
L'objet de mon commentaire n'était pas une insuffisance de renseignement des sentiers, mais juste le fait que je ne partage pas le principe de ne pas rentrer un sentier sur un site parce qu' il l'est déjà sur l'autre.

Concernant le ticket pour le Canada c'est peu HS mais on peut en discuter :)
En effet y a pas de fiche sentier mais un topo avec tous les renseignements / les notifications/ commentaires qui me paraissent suffisants. Perso sur un topo j'ai besoin d'une bribe de trace pour reperer l'itineraire et quelques éléments de contexte pour cerner le truc.
Pour ça un petit laïus, une trace (d'où le lien strava car quand on fouille un peu on y trouve des choses) mais surtout des photos car commr l'adage l' annonce, un dessin vaut mieux qu'un long discours

Le ded, le 25.07.17 20:06

La plupart des photos n'ont souvent pas de commentaires donc mis à part le côté esthétique, elles ne servent pas à grand chose. :(
Par contre, quand il y a la trace, on peut les géolocaliser (à condition d'avoir synchronisé l'horodatage APN-Smartphone-GPS) mais là encore, la manip clic-trace-photo pourra paraître un peu fastidieuse. :wink:

M
MisterE, le 25.07.17 20:23

On s'en fout un peu d'avoir une trace si tous les sentiers sont renseignés car alors on n'a plus qu'à se faire soit même son propre "chemin" :roll:

Il faudrait éventuellement pouvoir ajouter une fonctionnalité qui permette d'agréger les chemins choisis en les reliant entre eux de la façon dont le souhaite (facultatif pour ma part)

Le ded, le 25.07.17 20:49

car alors on n'a plus qu'à se faire soit même son propre "chemin"
Alors ça c'est dans tes rêves, l'ami, :P car on est loin d'avoir tous les itinéraires reliant ces sentiers matérialisés sur des cartes papiers ou digitales.
Depuis le temps que je topote, je sais ce que je dis et ce dont on a besoin pour topoter. Toujours avec la notion d'optimiser le roulage le plus possible. On n'est pas sur un site de vertical trail avec portage efficient au détriment du roulage! Ensuite ce n'est pas tout de topoter à la maison, il faut ensuite que le tracé à suivre tienne la route. Si le job est bien fait en amont, il n'y aura jamais de problèmes majeures ensuite sur le terrain.
Passé un moment, au début, sur singletrack.fr, seule la trace sentier était matérialisée. Aucunes infos sur comment aller chercher le départ, c'était le néant complet. Dans cette version 1.0, sans aucunes infos, la base ne servait à rien (pour les sentiers difficiles à aller chercher bien entendu). Maintenant, l'info existe et c'est tant mieux. A l'époque j'avais expliqué (pas le seul non plus) pourquoi il fallait que l'on sache comme atteindre le départ (piste, route, free ride, d'en haut, d'en bas, en travers, ...). Yoyo, que je salue, m'avait répondu qu'il fallait que l'on cherche un peu aussi. Donc re-défrichage d'un défrichage non abouti! !
Pour VTTour, il n'y a pas de registre "comment accéder au sentier:" mais on s'en sort car avec les traces sorties/visuGPX, on commence à avoir un maillage qui tient la route. Et ce maillage, pour l'intant, seul VTTrack sait l'afficher.

Ensuite, c'est sûr que si tu suis le GR5, tu n'auras pas besoin de traces GPS. Quoique pour les gîtes, cabanes, abris, fontaines, c'est très utile.

Je n'ai pas encore le chiffre exact mais 85% des sorties rentrées sont composées d'une trace GPS. Il me semble, vu les chiffres, que certains en ont bien compris l'utilité. :wink:

E
Etienne-H-, le 26.07.17 10:56

@André : sur Strava les photos sont synchronisées et apparaissent sur la trace ;)

Sinon on ne tombera pas d'accord, tout simplement car on ne recherche pas les mêmes choses sur le site. De mon côté , comme je le disais plus haut, un tipo succint mais suffisant, une trace, des photos alléchantes pour montrer le contexte et l'ambiance c'est ce qu' il faut. Dans l'exemple du "ticket", c'est même du clef en main sans se palucher avant de prendre le vélo.

[ je note au passage que lirs de votre descente du Liael, vous avez shunté le passage au plan de la Chasse, la descente sut Planay et la traversée sur extravache: un bon pretexte pour reprendre un ticket;))]

Le ded, le 26.07.17 11:40

Justement le clef en main c'est ce qu'il faut donner aux répétiteurs des sorties/topos. Il faut donner le maximum d'informations possibles et les liens. Ensuite, on clique ou pas, ça doit rester au choix du lecteur.

Pour la traversée le Planey/Extravache, fait après la Crosta, en juin :) comme ce n'est pas hyper mort roulant, j'ai opté pour 100% descente après le poussage du lac de Liael. :roll:
Tiens d'ailleurs pas de sentier entre la tuile et le pt IGN 1745 ? :wink:

E
Etienne-H-, le 26.07.17 12:13

"Il faut donner le maximum d'informations possibles et les liens"

Ou pas!

Déjà humer le bon parfum et donner le mode d'emploi, ensuite se régaler de la decouverte. C'est moins bon le prémaché.

Le ded, le 26.07.17 12:51

Le prémaché est la base du topo, non ?
Après comme je le dis, quand tu as toutes les infos en main, a chacun de composer ou pas, de réitérer ce qui à déjà été fait ou pas.
Pas tout le monde à la fibre du défrichage, de la découverte aventureuse ou le risque de se planter n'est pas négligeable.
Personnellement, je ne suis pas un grand adepte du défrichage. Je préfère composer des parcours en assemblant des traces (la plupart du temps) existantes.
Dans un sens c'est du prémaché et ça me va bien comme ça. :wink:

E
Etienne-H-, le 26.07.17 12:56

Le topo en question présenté comme tel avec une sortie renseignée ne correspond pas à du défrichage quand on passe avec. Par contre décrire par le menu chaque segment, annoter chaque passage ou chacune des photos, là on se rapproche du premaché.
Après c'est juste une question de point de vue :roll:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER