Départ : Névache (1585 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Acles L'Aiguille Rouge
Sentiers associés :
Sortie du lundi 24 juillet 2017
Conditions terrain
Tout est sec sauf la portion marécageuse, versant Pian del Colle, vers 1700m où j'aurai le loisir de faire un bel OTB avec une roue plantée dans 50cm de vase boueuse et réception sur un pied en mode succion où j'ai failli laisser ma chaussure :-) -- Pas mal de pins en travers des sentiers, résultat d'une grosse chute (1.50m) de neige humide et bien lourde en fin d'hiver.
- Chalets des Acles > Plampinet : Belle piste qui roule bien
- Col des Acles (versant Sud) : En montée. Pas mal d'arbres en travers du chemin.
- Col des Thures (versant Nord) : En montée. Marcus et Niels auront roulé 75%. Moi, un peu moins mais sentier bien propre.
- Crête de l'Aiguille Rouge > col des Thures : En montée. Roule assez bien (portage final pour sortir la crête)
- L'Aiguille Rouge : Portion T5 qui demande de la lucidité (Marcus et Niels réussiront qqs passages olé olé) ensuite, avec de l'"attention, ça passe.
- Tête Noire > Chalets des Thures : Mach 2 possible. Attention aux pavasses qui roulent !
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Roubion>Plampinet par le GR57>col des Ascles>Pian del Colle>Refuge I Ré Magi>col des Thures>Aiguille Rouge>Roubion
La météo doit nous laisser tranquille donc départ non matinal pour un tour dans les cartons.
La remontée sur le col des Ascles fait partie de la (dure) routine. A ce stade, on va tester la descente sur Pian del Colle (Mélezet), itinéraire rentré sur ST par Cyril. Et bien, super efficace et agréablement surpris avec la fin en mode DH qui valide honorablement cette descente de 800m D-
Casse croûte rapide dans un champ d'Italien(nes) et on repart par la route jusqu'au refuge I Ré Magi où le café solo nous attend!
Remontée un peu usante sur le col des Thures mais on arrive quand même à rouler lors que le sentier le permet.
Au lac Chavillon, j'arrive un peu cramé et Marcus me vend les 350m qui reste pour valider le sommet. On repart par le joli sentier traversant qui permet de rejoindre la croupe inférieure du pied de l'Aiguille Rouge. Passage en mode portage 50m sous la croupe pour finir, heureux, au sommet.
On fait le tour des sommets, de la croix et on s'équipe pour la descente. Le haut n'est pas des plus intéressant et les challenges sont un peu too much pour ma part. Marcus et Niels feront qqs manœuvres en mode chaud chaud patates :lol:
Ensuite, quand on retrouve le sentier lisse et linéaire, ponctué de belles épingles, on remet la poignée dans le coin et le frein arrière qui recommence à chauffer.
Presque 1000m D- avec tous types de sentiers que l'on peut rencontrer dans les Cerces. Un régal. Mention spéciale dans la portion du Mélézin au dessus de la Combe St Martin où les virolos s'enquillent comme des perles. Dommage pour les arrêts obligatoires devant les troncs couchés mais il y a parfois des aménagements où on peut les sauter.
Final rapide sur une piste avec petits cailloux qui permettent une certaine dérive dans les virages à condition d'aller chercher le grip sur l'angle :lol:
Séquence réhydratation avant qu'une partie de l'équipe ne reprenne la route. Bon week-end copains. Next time.
Sentiers roulés:
www.singletrack.fr/sentiers/,1658.html Joli T2 avec qqs passages plus rudes (T3) et une belle marche+racines dans la portion ravinée.
www.singletrack.fr/sentiers/,3102.html Joli T2 avec qqs passages techniques. Ne pas rater les modules vers 1700m. Pas mal d'arbres en travers du chemin qui perturbe le flow. Juste un peu moins propre que la dernière fois :-(
Un salut amical aux Haut-alpins qui sont passés au campement pendant que l'on était en vadrouille !
Avec : Niels













