Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 29 juillet 2017
Conditions terrain
RAS, sec mais pas poussiéreux
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : A la montée, en portage
- Arête de la Chalette : Fuyant mais bien gérable, ambiance top
- Plan de Benoï : RAS
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Pas trop de monde, et toujours les mêmes posages de pied pour moi, pas trop sec donc bon grip, un régale
- Descente Merlet Montquarts : Rien à jeter, mais attention aux rigoles !
Compte rendu (par Yvan74)
Malgré ce qu'une gentille dame à l'accent un peu traînant nous aura envoyé 100m plus bas que nous, non nous ne sommes pas à Cham' en allant là-bas, non le vtt n'y est donc pas interdit, et non vous ne pourrez pas me verbaliser madame !!! Non mais !!!
Bref. Grosse envie d'Aiguillette, j'y invite Robin (et son fat) qui ne connaît absolument pas. Malheureusement je vais me trouver en mauvaise forme, mais j'ai tenu parole, je n'ai pas vomi ! Mal en bas du dos en plus, dommage, j'adore monter jusqu'aux chalets. Mais bon, je m'accroche en suant comme un... je sais pas quoi ! Et je fais ma montée, tranquille mais sûrement.
Parce que je savais que la descente allait me rendre l'illusion d'une forme retrouvée, par la joie qu'elle procure, et ce fut le cas :-)
Je ne m'éternise pas sur le récit de la sortie, ce serait de la redite, conditions top, pas trop chaud, très peu de monde finalement, panos toujours aussi dingues, le bonheur.
Je voulais juste signaler qu'il faut faire un peu plus attention dans la descente de Montquarts. Moins d'arrêts d'eau en pierres plates debout, par contre de très nombreuses rigoles ont été creusées tout du long, je dirais tous les 20-30m en moyenne, donc gaffe notamment en sortie de virage. Elles ne sont pas dangereuses, mais parfois gênantes. Elles se contournent facilement par contre, car elles ne traversent pas le chemin sur toute la largeur, ça passe côté haut.
A signaler également la présence d'une belle passerelle métallique sous l'entrée de Merlet, qui permet de traverser le ruisseau sans poser le pied.
Aperçu de la sortie