Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1030 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Chalets du Truc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 30 juillet 2017
Conditions terrain
Bonnes conditions pour rouler, assez sec dans l'ensemble.
- Chalets du Truc > Miage : Bonnes conditions. Pas donné sur le bas car plus chaotique.
- Balcon de Miage au Tranchet : Le balcon qui va bien. Même pas trop de monde donc génial : pas trop de monde au balcon quoi !
- Le Champel > La Gruvaz : Pour revenir à la Gruvaz sur un sentier étroit et technique, c'est par là ! Bien sec.
- Maison Neuve > Le Plane : La pépite en forêt du secteur. Très très belles épingles !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Créneau matinal car les orages sont annoncés l'après midi...
On embarque Pierre tutoyer les glaciers des Dômes de Miage dans ce tour où y'a rien à jeter, superbe panoramas et enchaînements de sentiers excellents.
Départ du centre des Contas afin de se chauffer les jambes pour le raide depart de la montée de la Frasse, ouh punaise ça pique.
Après jusqu'au Truc c'est bien mieux on peut discuter tranquille même si il y a quelques raidars.
Un beau soleil nous accueille aux chalets du Truc, la pause café s'impose, ne serait ce que pour que Pierre puisse se délecter du paysage.
On entame la descente vers Miage bien caféiné mais pas comme des excités, les piétons sont nombreux mais pas trop et tout se passe dans une entente joyeuse comme souvent.
A Miage c'est beau comme d'habitude et comme d'habitude le sentier balcon vers le Champel est une tuerie (en plus très peu de piétons mais y sont où ??) que Pierre va simplement adorer et moi, comme d'habitude je vais re-adorer encore.
Au Champel j'emmène mes deux acolytes sur ma trouvaille de début juin, ce sentier de traverse qui permet de rejoindre la Gruvaz. Faut dire qu'on ne s'ennuie pas sur cet étroit sentier parfois bien technique.
Vers la Gruvaz une discussion sympathique (quoiqu'un peu longue) avec un couple propriétaire d'un chalet ne nous donnera pas le droit de passage chez eux : on doit se taper quand même le raidillon qui contourne !
Au parking de la Gruvaz, bien remplit de vehicules, on attaque la forte grimpette, accompagnés d'ânes, et de randonneurs de tous poils, mois d'août oblige dans ce secteur très fréquenté. Du coup on est encouragé tout le long (sauf par les ânes) c'est plutôt agréable. Un randonneur nous dira qu'on est pas moderne car on n'a pas d'assistance électrique, je le doublerais fièrement en silence, dans une portion bien raide, sans être essoufflé, genre c'est facile pour moi... Ah ah c'est de bonne guerre, ces messieurs étant forts sympathiques.
Bifurque vers la piste qui monte au Truc, derniers efforts sous le soleil, et nous voilà au départ de la dernière descente, on souffle un peu...
Et quelle descente ! Mazette elle est bonne celle là et c'est ni Pierre, ni Franck qui diront le contraire. Grosse régalade entre les magnifiques épingles et les franchissements faciles, du caviar pour terminer cette sortie qui n'aura pas le palmarès du dénivelé et du kilométrage mais un superbe partage sur du bon sentier qui va bien.
On trinque aux Contas avant le déluge, merci les gars !
Avec : Franck