Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 56 km
Denivelé : 3430 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col de la Roue
Sentiers associés :
- Col du Petit Argentier > Col de la Roue T4GPX
- Col du Petit Argentier (versant NE) T4GPX
- Baraquement Pas du Roc > passerelle du ruisseau de Fréjus NRGPX
- Chalets du Jeu > Pont de la Glaire T3GPX
- Col des Méandes > Col de la Vallée Etroite par le Lac du Peyron T4GPX
- Mt Thabor (partie haute) T4GPX
- Mt Thabor (Vallon du Dîner) T3GPX
- Lac Vert > Pian del Colle (Vallée Etroite, rive gauche) T2GPX
Sortie du dimanche 30 juillet 2017
Conditions terrain
J1 un peu humide en milieu de journée sous l'orage. Bon grip et terrain majoritairement sec le J2. Excellent revêtement dans la descente du Mont Thabor.
- Col du Petit Argentier > Col de la Roue : Sens Roue>Argentier. RAS
- Col du Petit Argentier (versant NE) : RAS, ça roule propre
- Baraquement Pas du Roc > passerelle du ruisseau de Fréjus : Je savais que cela ne passait pas mais on a voulu aller voir ...
- Chalets du Jeu > Pont de la Glaire : les sections NR humides sont bien humides :-)
- Col des Méandes > Col de la Vallée Etroite par le Lac du Peyron : Bonnes sections roulantes entre poussages et portages
- Mt Thabor (partie haute) : Super grip. 2 passages de ravines et un bout de névé NR
- Mt Thabor (Vallon du Dîner) : Blocs sournois dans les zones humides
- Lac Vert > Pian del Colle (Vallée Etroite, rive gauche) : Superbe grip et sentier taillé pour l'enduro
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : J1-Bardonecchia > col de la Roue > col du Petit Argentier > le Jeu > gîte les Traverses / J2- Valfréjus > col de la Vallée Étroite > col des Méandes > Mont Thabor > vallon du Dîner > refuge I Ré Magi > RG du ruisseau de la Vallée Étroite > Pian del Colle > Bardonecchia
Les prévisions météorologiques ne sont pas spécialement engageantes pour le week-end mais on a bien fait de persévérer même si l'orage du 1er jour nous a contraint à boucler plus rapidement que prévu. Adieu cols des Bataillères et Sarrasins puis adieu chalets d'Arrondaz et Bovenières pour la version optionnelle!
Rouler ces derniers sous l'orage n'auraient pas été très raisonnables question sécurité.
J1 / Bardonecchia>Valfréjus
23km / 1750m D+
On ne connaissait pas la piste des Granges les Rho mais avec 1200m de D+, on a eu le temps de faire connaissance. :lol: Efficace, raide parfois mais efficace depuis Bardonecchia. On reviendra car la vue sur les Rois Mages est vraiment sublime et le Valle della Rho meriterait de s'y arrêter un peu plus longtemps :-)
Au col de la Roue, la formation orageuse "timide" (ça ne va pas durer) sur la Pointe des Sarrasins nous fait choisir l'option Petit Argentier>Jeu>chalets d'Arrondaz>Bovenières mais la pluie au Pas du Roc va nous inciter à couper court (enfin pas tout à fait quand même) avec une variante pas la plus directe ni la plus roulante (un bon NR sous la drache! puis un Jeu qui était bien joueur dans les passages NR) pour rejoindre le gîte les Traverses.
Excellent accueil, douches chaudes, bières Ambrées et très bonne table. Sylvain maitrîse son art. What's else ?
J2 / Valfréjus>Bardonecchia
33km / 1680m D+
Réveil 6h.
La brume de vallée est bien présente.
6h02, la pluie s'invite aussi.
On check la météo en ligne mais les infos ne se croisent pas avec précisions et certitudes. On prend le temps de déjeuner et on décide de laisser tomber la remontée sur le col du Fréjus. Idem pour le col de la Roue à cause de son portage final.
Mis à part le tunnel du Fréjus (interdit aux vélos :lol: ), il ne nous reste plus que le col de la vallée Étroite qui se remonte pratiquement tout sur le vélo et qui offre, s'il pleut, une descente versant italien qui peut sauver la journée.
Au Lavoir, la pluie fine s'arrête et on passe en mode manches courtes.
A la Losa, on baigne dans le soleil et au col de la vallée Étroite, le ciel bleu sur la région PACA nous incite à se diriger vers le col des Méandes. Au col, la petite formation orageuse, encore timide nous permet d'aller faire le Mont Thabor en A/R.
Les 1400m D- jusqu'au I ré Magi, version vallon du Dîner sont d'une intensité de pilotage agréable, voire ludique par moments. Le cadre minéral n'est pas étranger à l'affaire ...
Pour rejoindre Plan Del Colle, on opte pour l'excellent sentier rive gauche, tout en finesse, vallonné et 100% enduro. 400m de D- tout en relances. Un vrai régal à condition d'avoir encore du jus!
Retour à la voiture, on se change fissa et on file chercher une pizzeria, histoire de goûter les produits locaux. Mais 3 portions de lasagne maison auront vite fait de nous caler.
Du coup, on aura éviter l'orage mais il vallait mieux être loin du sommet du Thabor vers le milieu de l'après-midi car le ciel chargait grave.
Encore un beau weed-end VTT même si le plan initial, en fonction des conditions météorologiques véridiques et en temps réel car constatées sur les sommets, a évolué mais il y a tellement d'options possibles que l'on a réussi à sauver la journée de dimanche. Un Thabor à la sauce savoyarde, noyé dans un plat de lasagne Piémontais, pourrait devenir un must have.
Avec : Niels