Départ : Sommand (1410 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Tête des Follys
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 04 août 2017
Conditions terrain
Sec (canicule)
- Arête des Follys > Les Charmettes d'en Haut : Parcouru dans les 2 sens. Aussi bien en montée qu'en descente. Technique, joueur, varier, un très beau morceau.
- Tête de follys / tête au moine : Un sentier T3 et non T2 comme indiqué. La crête est très belle avec une fin raide. La suite est toujours raide avec des épingles ouvertes mais elles sont défoncées par de grosses tranchées creusées par nos amis motorisés.
- Montée à la tête des follys : Montée sur piste monotone puis de plus en plus encombrée par la végétation.
- Col de Cordon - Sommand : Très bon dans le style cassant technique. Quelques ruses à trouver pour tout enchainer.
Compte rendu (par JB74)
Iti suivi : Voir GPS
Sortie franco-belge en altitude pour échapper à la chaleur. Je propose à Pierre et Bernard un tour entre Haute Pointe et la tête des Follys.
On se gare à Sommand. Le thermomètre affiche 25°C. C'est bien quand on sais qu'il fait 8 degrés de plus dans la vallée ! On s'échauffe sur la route du col de la Ramaz avant de prendre la piste jusqu'à la bergerie sous le col de Chavan. Tout passe sur la selle. Les belges trouvent même ça relativement cool pour une piste haut savoyarde. La suite, c'est poussage jusqu'au col.
Au col, Bernard décide de redescendre car la grève ne le laisse pas respirer correctement. Avec Pierre, on continue en direction du col de Chavannais. C'est pas la découverte du jour car ça pousse presque tout le long. A éviter.
Du col, une raide descente nous permet de rejoindre la traversée Charmettes - Follys. Et la, c'est la folie (Oui, je vais la faire à chaque fois parce que c'est vrai !). Le sentier est technique et joueur que ça monte ou que ça descende. Le top.
Arriver à la tête des Follys on se régale sur la bonne arête jusqu'à la tête au Moine. C'est un sentier assez étroit et raide par moment qui est plus un vrai T3 qu'un T2. A ne pas mettre sous toutes les roues.
La suite, pour rejoindre Bellecombe est moins réjouissante. Les motards ont transformés le beau sentier en un glacier crevassé. Et la fin dré dans l'pentu termine de nous convaincre que ce n'est pas une bonne option. Pour les répétiteurs, préféré la traversée Sur la Lanche Crusaz jusqu'au point 1443.
En bas, pause barres avant d'attaquer la remontée. Un coulage de bielle pour ma part et une petite errance plus tard, nous sommes de nouveau sur la tête des Follys.
La descente est du pur bonheur. Rapide et joueur en haut plus cassant en bas mais toujours le petit truc technique qui rehausse le tout. La folie quoi !!!
Histoire de bien terminer la sortie, on remonte rapidement au col de Cordon pour la belle mais cassante descente sur Sommand. Encore un très beau morceau qui donne la banane malgré les jambes lourdes.
Merci Pierre pour ces belles sorties et au plaisir de parcourir d'autres sentiers.
Pour les autres, en supprimant les 2 premiers cols (Chavan et Chavannais) on obtient une sortie haute en couleur. A bon entendeur...