Départ : La Tour (600 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Le Môle
Sentiers associés :
Sortie du samedi 19 août 2017
Conditions terrain
Humide avec un bon grip. Parfait
- Fin Froide > La Tour : Excellent dans les 2 sens. Mais une énorme pépite à la descente. C'est des montagnes russes pour vttiste
- Le Môle (versant Sud) : Toujours aussi bon. La vue, l'ambiance, le sentier, tout est taillé pour le plaisir
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace GPS
Départ sous le soleil de Ville en Sallaz pour une longue mais belle journée sur ce beau sommet du Môle. Nous sommes 3 pour partager un bon moment en montagne.
On attaque pour la belle montée de fin froide. Pour une mise en jambes, c'est parfait. Mais la seconde partie après la piste est plus raide c'est donc avec plaisir que l'on retrouve une autre piste un peu plus haut.
Nous suivons cette piste pendant un bon moment avant une traversée à flanc de coteaux puis descendante. Le début du sentier est très raide avec une succession de marches sur racines. Heureusement, c'est très court sinon c'était la sortie de route !
Ensuite, on rejoint une très raide piste, montante cette fois, pour arriver au parking sous les Granges. Pause sandwich bien méritée.
Après, ça roule une bonne partie pour rejoindre les Granges puis le sentier est plaisant avant un court portage et la fin en poussage jusqu'au col.
On s'équipe alors pour la descente sur le petit Môle. C'est un sentier à flanc de coteaux avec de nombreux pièges en dévers ou en racines. Le sentier nous pose à la cabane de la mi-Mole et nous ne résistons pas à l'appel du gâteau aux myrtilles. Bonne adresse !
Pour digérer, on termine notre ascension jusqu'au sommet. Voilà, c'est fait, il ne reste plus qu'à descendre. 1200m de D- de descente variée et ultra joueuse. Le bonheur.
On attaque par la classique descente de la face sud avant de basculer sur l'Ecutieux. Une bonne option qui évite la remontée sur piste.
A l'Ecutieux, on trouve du balisage "La Verticale". On sais que l'on doit finir sur ce sentier mais le départ n'est pas très engageant. Je fini de motiver l'équipe et c'est une belle découverte que nous faisons. Raide, technique mais toujours joueur. Au top. On retourne sur nos pas de ce matin et nous sommes au départ de la descente de fin froide.
On la connait et on sait que ce sentier est une perle. Droite, gauche, en haut, en bas, c'est les montagnes russes. On en profite pour finir en beauté cette journée.
Avec : Guillaume, Jérôme















