Départ : Hautecour (1200 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Mont Jovet Dou de Moutiers
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 20 août 2017
Conditions terrain
Sec
- Dou de Moutiers (arête Est) : Fait à la montée
- Dou de Moutiers (arête Ouest) : Se perd dans les herbes à la fin de la descente
- Les Gouilles > Chalet du Prariond : Un peu de gypse ne fait pas de mal
- Sentier Le Sapey - Montfort var. haute : Départ difficile à trouver, manifestement pas eu de passage, dommage
- Sentier Le Sapey - Montfort : Fait la partie à partir du croisement
- Sentier Montfort - Pomblière : Sentier large un peu chargé en pierres et branches au début de la forêt. Mieux ensuite
Compte rendu
Iti suivi : Les Plaines > ND du Pré > Halle du Fruit commun > Piste de la montagne > Col du Jovet > Mont JOvet en AR > Dou de Moutiers > Col du Parchit > Montfort > Les Nantieux > Les Plaines
Après quelques sorties parfaitement adaptées au VTT où le ratio portage/roulage était très largement en faveur du portage, je me résigne à programmer une sortie qui s’annonce galère dès que l’on y réfléchit. Une montée régulière, roulante sur petite route goudronnée et bonne piste jusqu’à 2300 m d’altitude : 20 kilomètres, 1800 m de D+ et tout sur le vélo Quel gâchis ! !
La suite n’est guère plus stimulante : un poussage/portage facile qui aurait même pu être roulant en grande partie si les vaches ne s’étaient pas fait un plaisir de donner un peu de piquant à la sortie. A ce stade on est arrivé au col du Jovet et il ne reste plus que 150 m de D+ sur un bon sentier large et régulier pour accéder au sommet du Mont Jovet.
Descente toute pourrie (même pas un bloc pour me faire descendre du vélo ! !) et retour au col du Jovet avant de récupérer le sentier montant au Dou de Moutiers. Enfin un peu de portage obligatoire mais que le raide est court ! ! (N’y voyez rien d’érotique !).
Du sommet, descente classique, panoramique alternant beaucoup de single et un peu de piste jusqu’au col du Parchit. Je m’étais quand même gardé une petite « gâterie défrichage », histoire de valoriser la sortie. Pour éviter un détour piste j’ai donc traversé la prairie située en contrebas du col pour trouver un vague sentier en bordure ouest qui se transforme ensuite en sente de forestiers avant de rejoindre un bout de piste. Rien de sensationnel donc mais on évite un détour piste.
J’avais validé la suite de la descente ce printemps www.vttour.fr/sorties/une-belle-ligne-de-descente-au-dessus-de-pombliere,14747.html#sortie
Je ne reviens donc pas en détail sur la description.
Le début du 1er sentier www.vttour.fr/sentiers/sentier-le-sapey-montfort-var-haute,9703.html n’est pas facile à voir avec les herbes qui ont bien poussé depuis mon dernier passage. J’ai mis un petit cairn (peu de pierres disponibles) si quelqu’un est tenté. Cette variante est bien ludique mais le peu de passage fait que le sentier mal marqué peut facilement se perdre. Soyez attentif.
La suite de la descente via Montfort est agréable dans les bois essentiellement . Totoff j’ai bien vu les marques orange dont tu parlais dans ton CR. Elles n’y étaient pas quand je suis passé au mois de Mai. Signification ?
Pour le final j’ai pris une petite variante pour terminer la descente. Le sentier est moins propre que celui de Pomblière et descend moins bas. En contrepartie on n’a pas à faire la petite remontée sur route entre Pomblière et Les Nantieux pour rejoindre la voiture. Malgré tout je conseille la descente sur Pomblière telle que décrite ici www.vttour.fr/sentiers/sentier-montfort-pombliere,9704.html
Voilà, voilà, une sortie ultra décevante. Je me demande si je vais en faire un topo. Allez un petit encouragement si vous pensez que cela vaut le coup d’aller se les geler sur ce versant Nord alors que le versant Sud serait (? ? paraît-il, des on-dit) un must du VTT. Après j’en connais qui feront les deux versants dans la journée histoire de comparer ! !





