Départ : La Clusaz (1030 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Croix de Colomban
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 24 août 2017
Conditions terrain
Sec
- Aiguille du Calvaire par Combe de Borderan : 6 pour la partie Combe et 8 pour le reste. Trés/trop cassant, pas la meilleure combe des Aravis mais à faire au moins une fois pour se remettre les idées en place :-)
- Crevetout : Combe des Juments > Aravis d'en Bas : Sec, excellent.
- Les Aravis > les Prises : Lisse, rapide, bien sympa.
- Vaunessin : Ca tabasse ! Champs de racines et de cailloux fuyants. Sentier un peu trop large, ça laisse le choix de la trajecotire
- la Vargne > Lars : Physique, de tres belles sections, la fin en "NR" dans les lappiaz
- Bois de l'Ars (sud) : Très bonne surprise si on exclu la partie haute et ses épingles trop petites. Court sur le papier mais intense tout le long, un peu plus dur encore que la Chapelle du Parc en face.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Gros Tour "en ville" autour de La Clusaz mélangeant du connu pour Totoff et l'inconnu pour nous autre.
Première étape du périple, la montée à l'Aiguille du Calvaire, ça roule jusqu'au bout de la piste (2000m environ) puis portage dré dans le pentu ! Beau point de vue sur l'ensemble du Domaine et abandon de l'idée d'aller voir la Combe de la Creuse un jour... :-)
Descente rapide jusqu'en haut du télésiège de l'Aiguille, petite traversée tranquille pour passer dans la combe puis gros tabassage jusqu'à l'entrée de forêt avec malgré tout quelques portions plus lisses. Le reste est très ludique jusqu'au Aravis d'en bas.
Superbe sentier lisse vers Les Prises, petite route jusqu'à la croix Fry et on attaque le gros morceau physique pour la superbe montée sur Les Frêtes. Avec un peu de jus, tout passe quasiment sur le vélo...je vais y laisser des grosses plumes...Très beau massif et Totoff nous promet une descente racineuse, on a pris note en bas !
Dernière étape du parcours, remontée à La Vargne pour rejoindre le Bois de l'Ars par du technico-physiquo ludique.
On arrive enfin au croisement du Bois de l'Ars pour le dernier défrichage du jour...début prometteur puis on doit vite poser pied dans les premières épingles trop petites, mais plus bas, ça s'élargi pour devenir un must du genre, je dis bien du "genre", faut aimer le trialisant et les descentes à faible vitesse.
Si les nouveaux organisateurs cherchent un parcours pour le prochain Roc des Alpes, ne prenez pas celui là, c'est un parcours de niche et à faire absolument sur le sec :-)
Aperçu de la sortie
Avec : Camille