Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 2850 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Col de Mary Mont de Salsa
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 24 août 2017
Conditions terrain
Sec, voire archi sec en Piémont. Pluie au départ du Col de Mary, pour rendre plus fun la descente. Terrain cassant côté Piémont.
- Vallon de Maljasset > Pas de Mongioia : Beau sentier, bien balisé. Attention aux patous (4 ont foncé sur moi).
- Mont de Salsa : Portage rude et dans le raide. Panorama 5* !!! Descente atypique, tout en glisse, façon "brown pow"
- Colle di Bellino > Granges de Turre Supérieur : Sentier sympa sur sa partie supérieure, bien que raviné et coupé dans tous les sens. Par contre, sa partie basse défoncée par les troupeau de vaches est sans plaisir
- Vallon de Mary Versant Nord (partie haute) : Très beau sentier ludique et suffisamment technique, et dans un très bon état (par rapport aux sentiers du Piémont :) )
Compte rendu
Iti suivi : Maljasset > Pas de Mongioia > Mont Salsa >Pas de Mongioia > Col de Bellino > Col de Mary > Maljasset
Préambule : Sortie éprouvante et physique, mais grandiose par les paysages.
La montée au Mongioia est très belle, alternant roulage/poussage/portage. Attention aux patous toutefois, j'ai eu un grand moment de solitude quand 4 patous m'ont foncé dessus.
Aller au Salsa se mérite, par la pente de la montée, mais le panorama vaut le détour. La descente est atypique, sensations de glisse assurée. ne pas perdre la roue avant :-)
J'ai moins apprécié la partie du Piémont, sur le plan vttesque. Depuis le topo (2007), comme qui dirait "l'eau a coulé sous les ... singles" : l'état des sentiers est plus que moyen : ravinés, coupés, défoncés par les vaches, cassant. J'y ai pris un plaisir mitigé, heureusement que le cadre est juste splendide.
La remontée au Bellino se fait via un long portage sur un sentier épuisant globalement. La descente du Col est sympa dans sa partie haute, beaucoup moins sur sa partie basse pour les mêmes raisons que celle cités juste au dessus.
Heureusement, le trip se termine par la bonne descente du Col de Mary (la pluie s'y mêlant pour agrémenter le tout) ludique et technique, qui redonne la banane et vient clôturer cette belle boucle.
Température élevée dans le Varaita di Rui et sur la remontée au Bellino.
Ne pas négliger les longs portages à effectuer.