Longueur : 21 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 août 2017
Conditions terrain
Terrain sec en excellente condition, super grip, pas de poussière
- Sentier du Vieux Emosson : Parfait pour rouler et faire du dénivelé de manière agréable
- Cheval Blanc (versant Sud-Est) : 1/2 roulé donc 1/2 de la note
- Col du Vieux (versant Est) : Très beau mais trop court. Du monde aux traces, donc pas roulé
- Sur les Traces des Dinosaures : Très cassant, mais pierres stables, on se prend au jeu du trialisant
- Six Jeur à Montuires : Bien engagé dans les paravalanches, mais plaisant quand même
- De Montuires à Gietroz : On finit dans du plus ludique mais toujours intense
Compte rendu
Iti suivi : Barrage/Cheval Blanc/Barrage/Six Jeurs/Montuires/Giétroz/Le Châtelard
Il me faisait de l’œil ce Cheval Blanc que Thomas connaissait déjà bien.
Du monde le soir à la maison, encore une bonne excuse pour le faire en mode feignasse, une voiture en bas, l'autre à Emosson. Reste quand même du beau et du gros.
On commence tout doux sur et entre les 2 barrages, très beau et très agréable. Le sentier du Vieux Emosson permet d'attaquer doucement aussi dans la montagne, avec l'objectif en point de mire, l'environnement est superbe et le large chemin agréable à rouler puis pousser. Une grosse partie se roule quand même.
Déception prévue aux traces, on enchaîne par du roulage aux 3/4 jusqu'au col du Vieux. Puis poussage et dépose du vélo pour prendre le sandwich au sommet.
Descente prudente pour retrouver les vélos, puis on enchaîne dans cette superbe mais trop courte moraine, jusqu'aux traces qu'on passe à pied.
Portage rapide, puis découverte du T5 "Sur les traces des dinosaures", où je prendrai un malin plaisir à en passer une grosse majorité sur le vélo ; agréable surprise, je m'attendais à pire, mais le granit est stable et trialisant, c'est tout ce que j'aime. Même Sylvie s'est prise au jeu.
Retour au barrage, puis descente maintenant un peu connue par Six Jeurs, faut pas relâcher l'attention jusqu'en bas mais c'est finalement bien joueur, mes camarades arrivent en bas avec la banane.
J'ai adoré cette sortie, dans cette configuration elle est bien accessible et permet de profiter pleinement de la technicité des descentes, sans être pressé par un retour tardif, et en conservant toute sa lucidité du fait d'un engagement physique plus que respectable. On garde le meilleur, je le referai tel que avec plaisir.
Avec : Camille 35K1000, Sylvie