ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-Maritimes > Col de la Cayolle, entre découvertes infernales et fantastiques

Col de la Cayolle, entre découvertes infernales et fantastiques

Département : Alpes-Maritimes

Longueur : 30 km
Denivelé : 1650 m

Sentiers associés :

Sortie du dimanche 27 août 2017

Phil'Ô

Conditions terrain

Sec

Compte rendu

Iti suivi : Entraunes > Estenc par Aiglières > Col de la Cayolle > Lac du Lausson > Estenc en freeride > Bec de la Renarde > Entraunes

Premier jour de mon Week-end de défrichage dans le Haut-Var.
Le sentier stratégique qui aurait permit de relier le Col de la Cayolle à celui des Champs est malheureusement superbe sur les cartes, mais sur le terrain c'est un enfer (qu'on soit piéton ou qu'on décide de risquer l'amende en y promenant son vélo) et cela m'a obligé à revoir mes plans. Dès la Crête des Mélins passée, un énorme glissement de terrain a emporté ce qui restait de sentier et de montagne. Impossible de traverser. J'envisage un moment de descendre au Gias de Rochias, mais de vois au loin que le sentier qui pourtant était divinement bien tracé a été emporté à plusieurs endroits. Une seule solution s'impose : Rude descente de la Crête des Mélins jusqu'à la route en évitant les barres rocheuses ! Épuisant aussi bien physiquement que mentalement.

Heureusement la descente (bis) que j'avais repéré a rattrapé le coup (je m'en doutais bien vu d'en face, ça semblait terrible...). Après un déjeuner sous quelques gouttes de pluie à Estenc, je remonte enfin sur mon vélo et j'enquille pour la dernière montée. Je suis un peu grillé et mon poignet me fait encore un peu mal (normal, vu ce qui a précédé)... mais dès que le sentier pénètre dans la forêt il devient roulant. Stop pour admirer la vue au Bec de la Renarde et j'attaque la descente. Tip Top ! Un régal malgré quelques passages bien expo et cassants.

Miam
Miam
En route pour la Cascade
En route pour la Cascade
Cascade d'Aiglières
Cascade d'Aiglières
La suite qui rejoint la route
La suite qui rejoint la route
Estenc
Estenc
Sentier montant au Ref de la Cantonière
Sentier montant au Ref de la Cantonière
Fin du roulage
Fin du roulage
Ca grimpe dans de jolis alpages
Ca grimpe dans de jolis alpages
La combe qui aurait pu rouler
La combe qui aurait pu rouler
Lac de Lausson (sec)
Lac de Lausson (sec)
Sentier filant au Sud
Sentier filant au Sud
Chamois
Chamois
Vue sur le Haut Var
Vue sur le Haut Var
Il n'y a plus de sentier mais une immense roubine
Il n'y a plus de sentier mais une immense roubine
Descente peu commode
Descente peu commode
Montée au Bec de la Renarde
Montée au Bec de la Renarde
Ca roule
Ca roule
Finish
Finish
Jolie vue sur le Col de la Cayolle
Jolie vue sur le Col de la Cayolle
Pano depuis le Bec
Pano depuis le Bec
Sentier découvert ce jour
Sentier découvert ce jour
Un régal mais expo ici
Un régal mais expo ici
La suite est géniale
La suite est géniale
Juste au dessus de la route
Juste au dessus de la route
Sous la route
Sous la route

Commentaires

M
MisterE, le 27.08.17 21:18

dis Phil'Ô, je me trompe ou tu as roulé dans le parc ? 8O
perso çà me gêne pas, mais masque moi çà tout de suite :wink:

Le ded, le 27.08.17 21:37

:(

Phil'Ô, le 27.08.17 22:02

Qui dit que j'ai roulé dans le parc ? Ah oui sur la route du col ! Sinon avec mon poignet douloureux j'ai limité le roulage aux portions autorisées...

Phil'Ô, le 28.08.17 13:56

Hé les copains :~ , il faut analyser mieux la trace GPX. La portion où j'étais en descente dans le parc (depuis le point le plus haut qui est en amont du lac des Lausses, jusqu'à la jonction avec la route), ma vitesse moyenne était de 3,7 km/h (sachant que depuis la crête ça descendait raide et que ça aide à allonger le pas). Je ne parle même pas de la montée :ill:


Ensuite pourquoi j'ai donné autant d'infos sur les deux fiches sentiers ? Bin pour l'un, parce que le sentier est devenu impraticable et dangereux... Vu sa longueur, l'info est pertinente, car on est pas tous respectueux des règles qu'édicte cette administration. Si par exemple un VTTiste souhaitait prendre le risque de se prendre une prune pour traverser le PNM (qui rappelons le, gêne sacrément les traversées des alpes N<>S) et relier le Col des Champs depuis celui de la Cayolle sans prendre la route, et bien là il a l'info que c'est peine perdue !

Pour l'autre, qui sait si un beau jour ces interdits aussi stupides que révoltants ne sauteront pas à l'aune d'un vrai politique/fonctionnaire qui redéfinira les priorités des Parcs Nationaux (la preuve ailleurs en Europe, certains parc nationaux autorisent le VTT) ?

Enfin, puisque vous dire que je n'ai pas roulé dans le parc ne vous suffit pas, sachez qu'ayant le poignet encore en vrac j'avais décidé de me limiter aux sentiers T2 et T3, et voulant faire celui qui descend du Col des Champs sur Entraunes, j'ai voulu aller voir cette longue traversée dont Nissart m'avait parlé il y a plusieurs années. Sachant que quoi qu'il arrive cette longue traversée serait faite sous le vélo, d'une part en raison de l'interdit et d'autre part je me doutais bien que le terrain ne serait pas dans mon cahier des charges du W.E (<T4). Sauf que là, j'ai du revoir mes plans et descendre hors sentier, pour m'en sortir et rejoindre la route :ill: .

Le ded, le 28.08.17 14:30

Oui je comprends bien votre frustration d'avoir un beau terrain de jeu interdit.
Mais pour ma part, celui qui va dans le parc se démerde. Pas besoin de lui donner des infos de roulage ou pas qui ne peuvent que semer ambiguïté et doute. :wink:
Quant à donner les autorisations de circulation aux 2 roues dans le parc, il a des choses plus importantes à traiter, à mon avis.
Des avis d'interdictions, il en pleut tous les jours et ça prend du temps et de la ressource pour négocier la levée de ces décisions.
Je ne suis pas sûr qu'une trace de sentier de PN dans une base de VTT soit une bonne chose, en tous cas, je pense que cela ne va pas dans la logique des choses. :wink:

Phil'Ô, le 28.08.17 15:01

Disons que ça dépend des logiques... Je prends par exemple les topos du Ventoux traversant la réserve intégrale interdite aux VTT. Pour mémoire, on a pas retiré les topos, mais juste affiché qu'ils sont à présent interdits. Libre aux répétiteurs d'enfreindre ou pas.

Ici, le cheminement décrit, bien qu'en cœur de Parc aurait été stratégiquement intéressant dans le cadre d'une traversée... Donc je donne l'info de roulage associé à celle d'interdiction. Libre aux autres de faire comme bon leur semble.

Créer ces deux fiches n'est nullement une incitation à les parcourir (qui aurait envie de rouler un sentier NR de plusieurs km qui en plus est devenu infranchissable ???), c'est juste un rapport factuel sur la situation.

Je pars du principe que je partage toutes mes connaissances sur les sentiers que je parcours (même sous le vélo). Ca ne servira peut-être jamais à personne... mais vu que j'ai eu l'idée de le parcourir (même sous le vélo), d'autres l'auraient peut-être aussi eu (ou l'ont déjà eu). Là ils savent que c'est désormais impossible à suivre.

Le ded, le 28.08.17 15:32

Pour le Ventoux, les topos sont nés avant les interdictions. A nous les modos, de les supprimer éventuellement puisqu'ils sont devenus obsolètes et risquent de semer la confusion (au mieux) en indiquant un itinéraire VTT dont une portion est devenue interdite.
Dans ce topo www.vttour.fr/topos/mont-ventoux,121.html rien n'indique que des sentiers sont interdits. Il faut chercher l'info sur les sentiers www.vttour.fr/sentiers/jas-des-pelerins,71.html.
Il serait judicieux d'en faire l'information sur le topo et non pas dans un méandre caché de l'itinéraire!

Pour le Colorado Trail, l'itinéraire VTT évite et contourne les 6 wilderness et le descriptif est très bien écrit et documenté en ce sens. Pourquoi en serait-il autrement chez nous ? :wink:

Phil'Ô, le 28.08.17 15:48

Tu as trouvé le seul topo du ventoux qui nous avait échappé. Je le corrige ASAP avec mes supers pouvoirs de modo... Sache que la décision de laisser les topos et de se contenter d'afficher l'interdit avait été collégiale...

Notre point de vue diverge seulement sur le fait que de mon côté je laisse la responsabilité aux répétiteurs d'enfreindre ou pas, alors que du tiens tu préfèrerais (semble t-il) qu'on ne devrait pas donner l'info si le parcours enfreint un interdit...

Faudrait faire un sondage :P :lol:

Phil'Ô, le 28.08.17 15:52

Même pas à modifier le topo, fontra s'en était chargé et le parcours ne prend plus de sentiers interdits.

Moi je parlais plutôt d'un topo genre celui-ci www.vttour.fr/topos/mont-ventoux,81.html.

Bref, tempête dans un verre d'eau :roll: :wink:

M
MisterE, le 28.08.17 17:36

"(v)otre point de vue diverge", et dix verges, çà fait beaucoup :lol: :wink:
comme déjà dit, pas de souci pour ma part, mais cachez ce sein(tier) que je ne saurais voir :wink: :roll:
PS : humour donc, et pourquoi pas renseigner le sentier NR, après tout il doit être plus efficace de savoir que c'est NR que de tenter d'y aller :roll: mais surtout, détendez vous messieurs, çà va bien se passer :happy:

P
Pïerre, le 28.08.17 19:44

"Pour le Ventoux, les topos sont nés avant les interdictions. A nous les modos, de les supprimer éventuellement puisqu'ils sont devenus obsolètes et risquent de semer la confusion (au mieux) en indiquant un itinéraire VTT dont une portion est devenue interdite."

Dans ce cas je dirais plutôt que ce sont ceux qui sont à l'origine de l'interdiction à posteriori qui se démerdent et modifient les topos qui sont modifiables par tout un chacun. On a autre chose à foutre me semble-t-il que de courir après les interdictions.
En tant qu'auteur d'un topo (en Suisse) j'avais reçu il y a 2-3 ans une demande plus ou moins polie de suppression de topo dans un coin qui venait de devenir interdit. J'ai répondu plus ou moins poliment que je n’allais en tout cas pas le détruire mais que je mentionnerai l'interdiction (ce que j'ai fait). Et après je me suis dit que j'étais bien con de jouer les valets de l'impérialisme anti-VTT (c'est du 2e degré :wink: ) et que le gars en question qui visiblement approuvait cette interdiction débile n'avait qu'à s'en charger lui-même. En ce qui me concerne si jamais une pareille demande m'est adressée, c'est poubelle direct (et ça c'est du premier degré :D ).

Le ded, le 28.08.17 21:21

Vttour est ouvert au public même étranger sans traduction et il me semble que l'information devrait être stricte et formelle, sans ambiguïté.
Interdit point barre.
La trace existe et chemine dans le PN=NR Sentier interdit. Aucunes infos qui dit que roulant, pas roulant.
Manu on est détendu t'inquiètes. La discuss n'est pas privée puisque la sortie reste publique. !

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER