Départ : La Cabanasse (Gare SNCF) (1510 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1100 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 28 août 2017
Conditions terrain
Ensemble du parcours propre et sec sauf quelques passages mouillés par des sources.
- Camps del Soula : Propre
- Via > Estavar par le Rec de Bajanda : jolie découverte, plutôt propre sauf le final un peu boueux, une belle découverte.
- Les ardoisières de Valcebollère : Sec et poussiéreux, un beau sentier de montagne.
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Depuis 2 ans que j'ai l'idée de cette traversée, 3 jours de dispos et une météo plutôt favorable, je me lance au pied levé en solo.
Pour la logistique, je prévois l'autonomie sans tente avec au cas où une cabane la première nuit (refuge des Corones) et un refuge gardé la seconde (Ull de Ter). Un sac de 30 L et deux sacoches feront l'affaire. Le train jaune me permet de faire la liaison entre Villefranche et Mont Louis et de gagner 1100 m de D+ :cool:
Je démarre par un joli sentier le long des fortifications, puis par le Camps del Soula et le GR tour de Cerdagne avec une alternance de pistes, de routes et de sentiers jusqu'à Via. Je plonge alors vers le Rec de Bajanda, superbe sentier joueur et magnifique qui se poursuit jusqu'à Estavar le long du canal d'irrigation.
Pause au snack d'Err, puis ascension jusqu'au refuge de Nahuja, fait chaud. Joli coin, mais cabane pas très propre et sans place pour dormir.
Je finis l'ascension pour atteindre les ardoisières de Valcebolères. Le sentier est un peu sauvage, mais il est bien indiqué sauf au niveau de la Font de Canaleta où il faut abandonner le tracé carte pour passer plus bas sur le bon sentier, merci Philippe (www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/puigmal-d-err-nuria-0,3165,,2,.html).
Valcebollère, il reste 350 m de D+ pour atteindre le refuge, Montée tranquille en grande partie sur sentier avec une peu de poussage. Arrivée au Refuge des Corones. Petite cabane sommaire mais assez propre avec une place pour dormir. Fait grand beau, je dormirais dehors dans la zone de pique nique et sa source bienfaitrice.
Une belle journée pour lancer cette traversée.