Départ : Sisteron (480 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 900 m
Massif : Monges
Sommets associés : Rocher de La Baume Les Chemins du Soleil (Sud)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 28 août 2017
Conditions terrain
sec
- Montagne de la Baume (versant S, partie supérieure) : La partie la plus hautes en gravette est un peu chaude, ensuite il y 2 arbres en travers puis ça roule bien, la partie final droit dans la pente est un peu raviné mais sur les coté la terre est dur comme du béton et offre un bon grip même en devers.
- Montagne de la Baume (versant S, partie inférieure) : assez propre
Compte rendu
Iti suivi : Cf Trace
Petit tour à la Montagne de la Baume avec comme objectif le sommet par le Trou de l'Argent en mode piéton pour rentabiliser mes chaussures et pédales plates.
Montée tranquille par la vielle route puis la piste jusqu’à 750m ou le sentier commence.
Puis poussage, un peu de roulage repoussage et portage.
Je laisse mon vélo au milieu de la dernier portion en gravette qui m'inspirais pas. Puis je continu à pied et arrive vite au pied de la falaise, il faut la longer un peu pour trouver les échelons qui permette l’accès à la grotte du Trou de l'Argent.
Je sors la lampe et Traverse le premier boyau qui est court puis le 2ème un peu plus long où il faut un peu se faufilé.
On rejoint un sentier en balcon puis remonte par quelque portion de Via Ferrata jusqu'à la crête, puis jusqu'au sommet par un sentier escarpé. De là la vue vaut le détour même si les arbres la gâche un peu.
Redescente par le même sentier pour récupérer le vélo, il y a un sentier versant Nord mais je sais pas si passe a vélo mais c'est sur qui passe pas par le Trou de l'Argent.
Pour la descente en vélo ça passe pas mal dans l'ensemble et c'est sympa.