Longueur : 33 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Puigmal d'Err Pic de Finestrelles Pic de les Nou Fonts Pic de la Fossa del Gegant
Sentiers associés :
Sortie du lundi 28 août 2017
Conditions terrain
Sec avec de la pavasse, du gravier et de la poussière.
- Osseja > Puigmal : Toujours nickel est aussi visuel
- Puigmal d'Err arête nord jusqu'au petit Puigmal de sègre : Un peu déçu, 3 sentes présentent, j'ai pris au milieu puis à gauche, cassant et coupé par du NR. La trace de droite a aussi une zone instable certainement NR au début puis elle semble mieux ensuite. A voir.
- Nou Creus > Vallter 2000 : Superbe, des portages, mais de beaux passages et une belle descente. Par contre si le haut est bien T2, pour les descentes des col de Tirapitz et de la Marrana, c'est du bon T3. Pour le col de la Marrana le sentier à été retracé dans du gros balast par très stable, il faut bien suivre les marques du GR10. Idem pour descendre sur le refuge d'Ull de Ter
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Second jour du périple et quel programme, une traversée des crêtes de plus de 20 km suivi d'une belle descente.
Pliage du bivouac et départ tranquille sur la petite route. jusqu'au pied du portage final sous le Puigmal, ça déroule tranquille avec une vue grand large sur ces "steppes". Pour le portage, je prends l'option arête sud-est repérée l'an dernier, ça passe mieux. Le sommet est assez calme aujourd'hui, j'y mange à l'abri du vent.
La première descente est un peu décevante. C'est cassant et instable comme beaucoup de passages dans le coin, mais il y a aussi des passages NR. Dur de choisir la bonne sente sur ce versant. Vers 2800 m ça s'améliore et je peux rouler jusqu'au sommet du Petit Puigmal de Sègre.
Pour le Puigmal de Sègre, je coupe par le versant nord sur une sente horizontale NR pour éviter le final du sommet trop raide et je rejoins l'arête au col avant le point 2812. De là, il y a une belle descente jusqu'au col des Finestrelles. La suite est connue jusqu'au col des Nou fonts, du portage, du beau sentier, de belles descentes avec une vue xxl. Yesssss.
Le col a beau s'appeler les nou fonts, y a pas d'eau et j'ai vidé ma poche. Etienne dit qu'il y a de l'eau partout en montagne, mais pas sur les crêtes :ill: . Les deux derniers portages (pic de la Fossa Del Gegant et de la Vaca) vont bien finir de me sécher. Entre ces deux portages, le sentier est un bijou, terrible de rouler avec une vue pareille et du flow.
Col de Tirapitz, dernière descente, il est déjà 18h. le chrono tourne vite sur ces crêtes qui sont finalement chronophages. Encore du beau sentier avec du cassant et du joueur le tout au milieu de isards ( le chamois pyrénéen pour les ignares :P ). Sous le col de la Marrana, enfin un ruisseau, j'ai dû avaler pas loin d'un litre d'eau d'un coup. Je suis raide, il reste un peu plus de 120 m de D+, le début est pas roulant, mais comme la fin est peu pentu, je finis sur le vélo.
19h, dur de garder de la lucidité, mais il en faut car la descente du col sur le refuge est pas terrible. Le sentier est bien tracé, mais c'est du gros ballast pas très stable. Ça roule sous les roues :ill:
Au pied du col, je suis le tracé du GR de la carte au lieu des marques sur le terrain. Du coup j'ai jardiné au milieu de vieux sentiers et des piste de ski avant d'arriver au refuge (j'ai corrigé le GPX).
19h20, arrivée au refuge complètement déshydraté, pas de bivouac ce soir, je profite du confort et de l'accueil bien agréable. Rencontre sympa de 2 montagnards Perpignanais avec qui je partage un repas monstrueux (à 3 affamés, on a pas réussi à finir les plats !).













