Départ : Parking de Belchamp (1096 m)
Longueur : 11 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : La Tournette
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 29 août 2017
Conditions terrain
Très sec, majoritairement fuyant dans la partie haute
- La Tournette > Col des Frêtes du Rosairy : Grosse note obligatoire pour qui aime le très technique, mais rabaissée à 8 pour le NR du haut
- Col des Frêtes de Rosairy > Chalet de Rosairy : Se méfier de l'ambiance alpages, ce sentier reste bien technique
- Sentier de Rosairy : Pas le sentier du siècle, mais une bonne surprise pour nous qui voulions juste retourner au parking
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : En aller-retour depuis le parking
Thomas ayant des impératifs horaires, on part sur une Tournette matinale. Cela faisait plusieurs jours que j'enquiquinais tout le monde avec mon envie de refaire une Tournette, 2 ans après la 1ère.
Départ 7h30 du parking, comme prévu on fait à peine 100m de D+ avant d'avoir le vélo sur le dos. Très peu de monde croisé, 4 ou 5 voitures sur le parking.
Arrivée à 8h30 au refuge de Rosairy, on laisse derrière nous cette 1ère partie en piste souvent molle (gros cailloux) et on enchaîne pour 2h de montée bien montagnarde, ambiance minérale (calcaire et pierriers blancs/gris) avec quelques alpages (juste quelques moutons par ci par là). Le vélo ne descendra toujours pas du dos. Mais ça se fait plutôt bien, c'est long mais c'est beau.
Soda habituel pour Thomas au sommet des échelles, puis arrive la descente qu'on attendait depuis 2 ans.
Nous étions tous les deux très excités de savoir comment on allait engager, avec toute l'expérience acquise depuis la dernière fois. Et bien grosse déception !!! En tout cas pour la partie haute, jusqu'au pierrier sous 2100, soit environ 200m D- où on va batailler pour maîtriser notre roue avant, qui avait envie de se faire la malle à chaque virage ! On passera quand même une bonne partie sur le vélo, mais pour nous il y aura beaucoup de NR. Des passages trop techniques ou trop fuyants.
Jusqu'au col des Frêtes par contre, retour de la banane, c'est bien bien technique mais le caillou est stable, les franchissements sont joueurs, et les épingles, techniques par leur encombrement de cailloux, sont moins exposées et fuyantes qu'en haut, donc plus trialisantes, et ça j'adore ! Je laisserai quand même pas mal de notre précieux temps à regonfler une fuite récalcitrante.
Franchement on se pose la question de la cotation de ce sentier, pour nous c'est plus du T5 globalement. Mais il faudrait DES REPETITEURS pour donner leur avis ! Parce que pour l'instant à part Totoff et nous 2, personne n'a commenté ce sentier, ni ce topo. Ce serait pour nous un excellent "curseur" dans notre échelle de cotation personnelle, peut-être subjective.
Descente jusqu'au refuge encore bien engagée par endroits, avec quelques posages de pieds prudents et/ou nécessaires.
Je change mon obus de valve pour enfin regonfler mon pneu, mais l'horloge a parlé, pas le temps de passer par les Vorets.
Petit soda frais au sympathique refuge, puis on se rabat sur une descente directe au parking, en prenant les parties de sentiers piétons qu'on avait laissées au profit de la raide pistasse pour le portage de montée. Heureusement depuis le refuge cela va se révéler être un excellent plan B, du vrai vtt, avec épingles, cailloux, racines, dalles, tout ce qu'il faut pour ne pas arriver à la voiture en se disant "Quel dommage".
3h de montée, 2h de descente par cette option directe (compter 1h de plus par les Vorets je pense), retour à la maison à l'heure prévue... Qui m'aurait dit un jour que je choisirai la Tournette comme sortie en 1/2 journée ?!
Aperçu de la sortie





















