Départ : Font d'Eygliers (1015 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1900 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 31 août 2017
Conditions terrain
sec
- Col St Antoine (versant Est) : Propre
- Gros > Centrale électrique : Pas de surprise sauf celle d’être sur ses gardes !
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : voir trace GPS
Après un beau dimanche de ride à la Grave dans du T4+, petite virée dans le Queyras.
Départ de Mont Dauphin, place forte pour rejoindre la cabane de la Valette via la D371 donnant suite à la longue et parfois usante piste de la Gardiole. Une bonne portion roulante sur le sentier Cabane de la Valette - Grand Coulet puis un court poussage permet d'atteindre la cabane de la Valette.
Le bout de piste suivant nous dépose au lac du Lauzet qui servira de salle à manger et de repos (la montée depuis Eygliers est quand même bien usante - montée garçon, dirait Marcus-).
Poussage/portage pour passer le col St Antoine et on poursuit la descente versant Est jusqu'à l'embranchement pour remonter (roulage/poussage) jusqu'au col Garnier.
La descente versant Sud est bien sympa et un peu moins juste avant la traversée de la Valette. On sent que les orages sont dévastateur dans la région car la passerelle n'existe que sur l'IGN.
Courte remontée en bord de falaises puis un bout de piste pour aller chercher l'excellent sentier de l'Escorna qui ne demande qu'à être roulé pour asseoir sa suprématie dans ce versant de montagne.
On passe au Gros pour attraper un itinéraire parfois piégeur et dangereux mais de toute beauté dans ces gorges du Guil. Retour par la route depuis la Font d'Eygliers.
Une belle sortie copain mais pas de tout repos avec soleil et chaleur en invités.
Avec : Christine