Longueur : 50 km
Denivelé : 4000 m
Sentiers associés :
- Col du Vallonnet (versant NO) : rive droite T3GPX
- Col de la Gypière (Versant Sud) > Vallonasso di Stroppia T3GPX
- Tête de La Fréma T4GPX
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron T3GPX
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m T2GPX
- Refuge ONF de Belmont > Parking du Bonnet Vert T2GPX
- Bonnet Vert (VTT/FFC n°10) T3GPX
- Crête du Vallon des Prises T3GPX
Sortie du dimanche 10 septembre 2017
Conditions terrain
Sec
- Col du Vallonnet (versant NO) : rive droite : Pris à la montée depuis Fouillouse. Piste raide jusqu'au fort de Plate Lombarde puis roulant jusqu'au pied du col de Vallonnet. Ensuite, poussage facile jusqu'au col.
- Col de la Gypière (Versant Sud) > Vallonasso di Stroppia : Pris à la montée. Poussage mal commode jusqu'à 2750 m ensuite quelques portions roulantes. Final en portage raide mais rapide.
- Tête de La Fréma : Début en T3/4 puis passage bien plus dur et encombré (T5 expo). Enfin, raide puis très roulant avec des épingles faciles. De toute beauté au dessus du lac des 9 couleurs.
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : Note parfaite car c'est un bijou. Il y a de tout et c'est toujours intéressant et ludique.
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : Très roulant avec une longue traversée plaisante puis des épingles/traversée au dessus de fouillouse. Manque tout de même un petit truc qui le rendrait excellent.
- Refuge ONF de Belmont > Parking du Bonnet Vert : Début de la descente facile pour se mettre en jambe.
- Bonnet Vert (VTT/FFC n°10) : Excellent ! Rythmé avec épingles et relance. Un must.
- Crête du Vallon des Prises : Juste génial ! Raide et soutenu dans le haut et une fin dans les pâturages où l'on peut lâcher les freins. Très complet, très ludique et que dire du cadre... ENORME
Compte rendu
Iti suivi : Voir commentaire
Retour sur une semaine de vacances dans les Alpes de Haute Provence.
On commence avec le magnifique topo www.vttour.fr/topos/brec-de-chambeyron,1196.html. Départ de Fouillouse pour que madame monte au refuge afin que je la retrouve à la descente. Je me trompe rapidement de sentier pour continuer sur GR5 et faire le tour de la Tête Plate de Lombarde. C'est peut-être plus roulant que de prendre l'option dans le topo et de montée par le GR de pays.
Arrive le portage en 2 temps du col de la Stroppia. 1ere partie rapide et facile puis court roulage avant de faire le seconde partie qui elle pique bien sur la fin. C'est raide et soutenu jusqu'en haut.
Au col, je ne traine pas et attaque la belle descente dans le vallon de Stroppia. il y a 2 passages très raides que je n'ai pas fait sur le vélo.
Casse croute et poussage mal commode jusqu'à 2750 m d'altitude environ. Ensuite, ça roule/pousse jusqu'au pied du col de la Gypière. Portage raide mais rapide jusqu'au col et questionnement : la tête de Frema est-elle à ma portée ? Je vois 2 VTT qui descendent et plutôt bien. J'en profite pour récupérer quelques infos et me mettre en route vers les hauteurs. Poussage puis portage et enfin, je suis au sommet.
La vue est folle. Il n'y a pas de vent et pas un bruit. C'est magnifique.
Le début de la descente met dans l'ambiance sans être trop dur. Une bonne mise en bouche avant un court portage dans le T5 pour éviter de finir dans le lac en contre-bas. La suite est énorme. C'est une succession d'épingles faciles sur un terrain lunaire. Retour au col de la Gypière et je me lance vers le refuge de Chambeyron. l’enchainement est fantastique. C'est technique, ludique, tout en relance, un must.
Du refuge, c'est une grande traversée sympa qui m'amène au dessus de Fouillouse. A noter un passage de désescalade court mais pas top avec un vélo. Pour rejoindre Fouillouse, le sentier est presque toujours pareil : épingle/traversée/épingle. Pas très joueur mais très beau et propre.
Fin de ce beau tour 10 minutes après l'arrivée à la voiture de madame. Timing parfait pour journée parfaite.
Le deuxième tour m'emmène sur un sentier FFC avec un petit bonus, la cabane de Belmont.
Départ en tout début d'aprem de Barcelonnette. Montée presque chaude sur la petite route jusqu'à la Salce. Ensuite, c'est une bonne piste jusqu'au sommet. Je shunterai la dernière partie pour finir sur le sentier direct jusqu'à la cabane. C'est trop raide pour mes cuisses et je fini en poussant. Pas grand chose à dire sur la montée sauf de bien profiter de la vue magnifique sur les sommets environnants.
Le début de la descente est facile. C'est de grandes traversées avec au bout une épingle ouverte afin de recommencer. Le sentier est propre mais l'exposition force à rester concentré.
La suite depuis le parking de Bonnet Vert est plus raide mais reste abordable dans le T3. C'est un enchainement d'épingles et de passages techniques. C'est magnifique et soutenu jusqu'en bas. Très recommandable !
Pour la troisième sortie, les photos de Phil'Ô et Tim m'ayant tapées dans l’œil www.vttour.fr/sorties/tete-de-paneyron,4730.html#sortie, je pars pour la Tête de Paneyron.
La montée se fait plus sous le vélo que dessus. Mais très vite, la vue et l'ambiance font tout oublier. Au sommet, je décide de pousser jusqu'au lac de l'Etoile. Je croyais être sur une arête roulante, mais il n'en est rien. Une descente vertigineuse me pose quelques questions avant de m'élancer. Ne termine t'elle pas sur une barre rocheuse ? Finalement non mais c'est extrêmement raide. Et dire qu'il faudra tout remonter !!!
Arriver au lac, je suis déçu; il ne ressemble pas à grand chose. Demi tour donc et enfin, je vais pouvoir savourer cette descente de la Tête de Paneyron qui s'annonce folle.
Et elle tiendra ces promesses. Le départ est un peu tendu car en dévers sur terrain fuyant dans du raide mais la suite est ENORME. C'est juste parfait. Technique dans le haut et de plus en plus rapide. Une beauté ce sentier. Je termine la sortie par la belle variante de la chiquette. Encore un très beau morceau.
Et pour finir tranquillement, on remonte la vallée de Serre Chevalier pour se rapprocher de la maison.
J'offre à madame un soin aux thermes de Monêtier pour aller rouler la partie basse du sentier de la Cucumelle. C'est le parcours n°33 nommé Endur'Hope. Je l'attrape au clôt de la Chaume sous la pluie. Mais cela n'est pas très gênant car le sentier est encore au sec sous les arbres. Encore un festival d'épingles et de beau sentier. Un expresso de bonheur pour un tour d'une grosse heure.
Voilà la semaine pasée sur de très très beaux sentiers dans les Alpes de Hautes Provences et Hautes Alpes. C'est sur, je reviendrai !

























